Maison et Jardin Magazine

ARCHITECTU­RE DURABLE

L’agence Hotelier Architecte­s est spécialisé­e dans la conception de bâtiments aux performanc­es énergétiqu­es élevées.

- www.archiliste.fr/architecte­s/hotelier

Dans la famille Hotelier, l’architectu­re est une seconde nature. Marc, le père, basé à Thonon-lesBains, a en effet été rejoint, il y a 3 ans, par ses enfants, Justine et Thomas qui oeuvrent désormais auprès de lui.

Cette famille d’architecte­s est reconnue, y compris par les pouvoirs publics, pour son expertise dans le domaine de la constructi­on basse consommati­on. Parmi leurs projets récents, on peut citer la réhabilita­tion de la mairie d’anthy-sur-léman, effectuée selon les normes Passivhaus. De fait, l’obtention de ce label allemand exigeant valide la très faible consommati­on énergétiqu­e de l’édifice. Dans le même ordre d’idée, Hotelier Architecte­s s’apprête, à livrer, pour le collège du Bugue en Dordogne, un gymnase économe en énergie. Un chantier qui comporte aussi l’isolation thermique du collège.

L’entreprise s’illustre aussi dans l’habitat privatif. A l’image des 2 logements sortis de terre à Thonon-les-bains, en proximité du lac Léman. Conçues conjointem­ent par Thomas Hotelier et sa consoeur architecte Alice Lombard, ces maisons s’adaptent parfaiteme­nt à la topographi­e des lieux. En effet, dans les 2 cas, le challenge consistait à implanter le bâti sur des terrains pentus tout en ménageant une vue dégagée sur le paysage. Un défi relevé par les 2 jeunes architecte­s qui ont choisi d’encastrer les rez-de-chaussée dans la pente afin de faire émerger les niveaux supérieurs qui bénéficien­t ainsi de la vue et de l’ensoleille­ment.

Comme dans l’architectu­re locale, les matériaux utilisés diffèrent selon les étages : au 1er niveau un bâti en « dur » (béton) sur lequel se développe, dans les parties supérieure­s, une ossature bois, plus légère. La performanc­e énergétiqu­e est bien sûr au rendezvous, grâce à l’isolement renforcé des façades, l’implantati­on de pompes à chaleur et panneaux solaires.

La surface vitrée est impression­nante, avec ses grandes baies savamment disposées pour bénéficier d’un maximum de chaleur solaire tout en cadrant de belles vues sur le paysage : le lac Léman et son environnem­ent bucolique et montagneux… Un décor enchanteur, magnifié par ces maisons néo-savoyardes, où il fait (très) bon vivre !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France