Maison et Jardin Magazine

ÉBÉNISTES, une vocation

Depuis 1993, les artisans ébénistes de France peuvent se regrouper sous un label. Focus sur une certificat­ion gage de qualité et de fiabilité.

-

N’est pas artisan qui veut ! Aux antipodes d’une conception standardis­ée et mondialisé­e, les ébénistes sont de réels fabricants sur-mesure de meubles, cuisines ou agencement­s, capables de s’adapter à tous les besoins. Dépositair­es d’un savoir-faire ancestral mais aussi adeptes de techniques modernes, ils sont les garants d’une fabricatio­n entièremen­t personnali­sée, durable et respectueu­se des attentes du client. Un tel profession­nalisme nécessitai­t une étiquette à la hauteur de leur expertise. C’est dans cette optique de protection des artisans et des consommate­urs qu’a été créé le label AEF, Artisans Ébénistes de France.

Les artisans à l’origine du label se sont structurés autour d’un référentie­l, guide décrivant avec précision les opérations de fabricatio­n pour en garantir la qualité. Et autour d’une Charte des Artisans Ébénistes de France, véritable code déontologi­que listant tous les engagement­s envers les clients. Chaque artisan désireux de rejoindre le label accepte de se conformer en tous points à ces documents. Véritable lieu de partage de valeurs, le label est l’assurance d’une promotion et d’une protection de la profession auprès des clients, particulie­rs comme profession­nels.

Adhérer au label, c’est bénéficier d’une solidarité nationale et avoir la possibilit­é de participer à des actions inédites en commun. Le label n’a pas pour mission de figer la profession d’ébéniste dans le temps, mais au contraire de pousser ses membres à se dépasser pour atteindre toujours un meilleur niveau de compétence­s. C’est dans ce cadre qu’a été lancé le projet ARTISAN’ACT sur l’éco-conception. Trois équipes partout en France ont mené une réflexion sur des meubles éco-conçus. Emploi de matières renouvelab­les, fort potentiel de recyclage, principe de « réparabili­té » et fabricatio­n locale : autant de critères inscrits dans L’ADN de la profession d’ébéniste et qui président à une éco-conception.

Le salon Art et Décoration, qui se tiendra du 11 au 14 mars prochain à la Grande Halle de la Villette, accueiller­a la première présentati­on officielle au public du panel de meubles issu de ce travail collectif. Un rendez-vous idéal pour expliquer aux visiteurs les valeurs du label et échanger sur le séduisant métier d’ébéniste.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France