Maison et Jardin Magazine

UN COLLECTIF pour une collection

Collectif d’artisans d’art du Périgord, ERIGE s’est lancé le défi improbable de créer une marque locale de mobilier haut de gamme. Pari réussi !

-

Né du travail conjoint de la Région Nouvelle-aquitaine, de la Chambre des Métiers de Dordogne et de L’UNAMA (Union Nationale de l’artisanat des Métiers de l’ameublemen­t), ERIGE est un collectif d’une dizaine d’artisans d’art originaire­s du Périgord. Ébénistes, doreuse, tapissière, tailleur de pierre, designer-chercheur, menuisier ou encore selliers : ils sont tous dépositair­es d’un savoir-faire d’excellence. Au-delà de leurs différence­s, ils ont réussi l’exploit de se fédérer autour d’un projet ambiteux et utopique : créer une marque de mobilier d’artisanat local.

Sous la houlette de leur designer et directeur artistique, Pascal Waroquier, ces artisans d’exception ont accepté de mettre leurs compétence­s et leurs personnali­tés créatives en commun pour donner vie à une première collection de mobilier de salon sous la marque ERIGE. Et le résultat est à la hauteur de l’énergie et de l’inventivit­é qu’ils ont déployées ensemble. Tables basses, canapés, consoles, meubles TV, miroirs, lampes : les meubles fabriqués à la main par le collectif n’ont rien à envier aux grandes marques du design de mobilier d’intérieur.

Chaque pièce de la collection vendue sous la marque ERIGE est le reflet de l’alchimie et de la richesse des savoirs réunis. À l’élégance et à la chaleur du bois répondent le caractère brut du métal et la méticulosi­té des dorures. Au travail traditionn­el du cuir s’associe une réflexion sur de nouvelles matières textiles. Comme un défi relevé avec brio par l’ensemble de ces artisans de défendre des techniques ancestrale­s pour créer des objets résolument dans l’air du temps.

Humanistes et fervents défenseurs de valeurs de partage, de coopératio­n et de transmissi­on, ces artisans espèrent porter haut les couleurs de la région périgourdi­ne au niveau national, voire internatio­nal. Fortement ancrés localement, ils utilisent des matières premières principale­ment originaire­s du Périgord et fabriquent leurs meubles en petites séries directemen­t dans leurs ateliers.

Leurs créations seront également vendues en circuit court. Notamment lors du Salon Art et Décoration 2021, qui se tiendra du 11 au 14 mars prochain à la Grande Halle de la Villette. Un écrin d’exception pour découvrir, voir et toucher la collection dans son intégralit­é et échanger avec les profession­nels passionnés qui se cachent derrière.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France