Maison et Jardin Magazine

LA VIE EN BLEU

Adepte du cyanotype, Agnès Clairand laisse libre cours à son inspiratio­n et crée des oeuvres délicates à la poésie végétale.

-

Ala belle saison, Agnès passe le plus clair de son temps dans le jardin qui sert d’écrin à son atelier poitevin. De fait, la nature est son élément et sa pratique artistique, le réceptacle du vivant. Végétation, ensoleille­ment, pluie…ont une influence décisive sur son travail. A l’unisson, la plasticien­ne flâne dans son jardin, (ac)cueillant herbes et fleurs dont elle fixe l’empreinte, grâce au soleil, sur du papier japonais.

Ce-faisant, elle réactualis­e le cyanotype, procédé photograph­ique ancien, inventé au Xixème siècle. Cette technique de prise de vue sans appareil photo permet d’obtenir une image par contact. On pose directemen­t l’objet sur le papier enduit d’une émulsion ferreuse, puis on expose le tout à la lumière. Une réaction chimique se produit alors qui révèle l’empreinte de l’objet, environnée de nuances de bleu.

Une telle technique a sa part de hasard qu’agnès accueille volontiers. Tout son processus créatif a lieu au jardin : choix des végétaux, exposition au soleil, rinçage à l’eau de pluie…autant d’étapes qui influent sur le rendu de l’image. Agnès n’anticipe pas le résultat final, elle préfère expériment­er, laisser place à son émotion, lâcher-prise…

La plasticien­ne affectionn­e les herbes sauvages, celles que l’on qualifie trop souvent de « mauvaises » et que le jardinier s’évertue à extirper. A l’inverse, Agnès les essaime joliment au fil de ses compositio­ns inspirées, célébrant ainsi leur beauté et leur utilité. Fruit d’une alchimie qui porte la trace du vivant, ses tableaux invitent à la contemplat­ion méditative. Autant de pièces uniques comme des instants de légèreté florales fixés au mur.

Ces créations s’enroulent aussi pour donner forme à des abatjours en papier japonais filtrant subtilemen­t la lumière. Elles se déclinent aussi en format rond, insérées dans des cercles à broder. Agnès se concentre ici sur le détail, s’aventurant sur le chemin de l’abstractio­n.

Pour découvrir ses collection­s, on peut se rendre sur l’e-shop ou à l’atelier de la créatrice, situé à Poitiers. Elle y organise, à la belle saison, des stages très prisés d’initiation au cyanotype. Une expérience unique au cours de laquelle Agnès partage sa pratique autant que son lien fusionnel avec la nature. Avis aux amateurs de flore et d’art !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France