Maison et Jardin Magazine

UNE CHEMINÉE

Depuis 50 ans, Focus dessine, conçoit, façonne et exporte des cheminées au design unique. Plus que des objets utilitaire­s, de véritables petites oeuvres d’art.

- www.focus-creation.com

Dominique Imbert, fondateur de Focus, est l’une de ces personnali­tés extraordin­aires qu’il est rare de rencontrer. Tour à tour ethnologue en Alaska, barman à Manhattan, docteur en sociologie en Sorbonne, il finit par fuir la ville et le milieu universita­ire pour se ressourcer au pied des Cévennes. Passionné depuis sa plus tendre enfance par le travail du fer et de l’acier, il fabrique sa première cheminée en 1967. C’est le début d’une aventure exceptionn­elle, celle de Focus, dont le nom emprunté au latin signifie foyer. Comme un lien tissé entre le feu et la famille !

Visionnair­e dans l’âme, Dominique Imbert a l’idée géniale de placer la cheminée au centre de toute chose. Fort de cette irrésistib­le envie de libérer le feu, il crée, il y a plus de 50 ans, la première cheminée suspendue à foyer ouvert et pivotant à 360° : le Gyrofocus. Au-delà de la prouesse technologi­que, le soin porté à l’esthétique est tout autant révolution­naire. Utilisatio­n du fer, formes arrondies, intégratio­n dans des espaces aussi bien classiques que contempora­ins : ce best-seller de la marque gomme les contradict­ions pour laisser place à une élégance harmonieus­e qui lui a valu d’être exposé dans des musées prestigieu­x comme le Guggenheim à New York. Une reconnaiss­ance singulière pour un objet du quotidien.

Innovant et désireux de se maintenir à la pointe de la technologi­e, Dominique Imbert a développé un service R&D extrêmemen­t performant, intégrant en permanence les nouvelles réflexions sur les contrainte­s environnem­entales. C’est ainsi que ses chercheurs ont réalisé l’exploit d’introduire un foyer au gaz dans le Gyrofocus sans toucher à son design iconique. Preuve s’il en fallait de l’ingéniosit­é et de la créativité qui règnent à tous les étages chez Focus. Plus qu’un credo, une véritable philosophi­e d’entreprise.

Humaniste, Dominique Imbert a fait sienne l’usine de Cavaillon, où ont toujours été fabriquées les cheminées Focus, au moment où elle était menacée de fermeture. Une acquisitio­n qui perpétue une fabricatio­n 100 % made in France. Les chaudronni­ers qui y travaillen­t sont de véritables artisans au savoir-faire ancestral, capables de poncer à la main et d’adapter chaque conduit de chaque cheminée. Pour des objets artistique­s sur-mesure fabriqués en France et exportés au bout du monde...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France