Maison et Jardin Magazine

LA PARFUMERIE RÉINVENTÉE

Depuis 1828, Rampal Latour fait rimer tradition et innovation avec son savon de Marseille qui fait rayonner l’art de vivre provençal.

- www.domainepri­veparfums.com

Les senteurs raffinées vous emballent ? Chez ÔÔ Paradis des Sens, elles flattent l’odorat... autant que le palais.

On vous invite au voyage jusqu’en Belgique : suivez la piste olfactive !

AWalcourt, près de la frontière belgo-française, se diffuse un parfum d’innovation grâce à Ivan et Joséphine Florine. Ce couple de parfumeurs passionnés propose en effet dans son coin de paradis de multiples activités ludiques et créatives autour des fragrances. Des expérience­s sensoriell­es inédites qui valent assurément le détour. Partons à la découverte de ces précieux jus qui se dégustent autant qu’ils embaument...

Lors de l’atelier Création de Parfum à l’aveugle, on élabore son propre parfum soliflore, guidé par un expert, dans une ambiance conviviale et ludique. Les noms des essences sont remplacés par des numéros afin de se concentrer uniquement sur l’aspect olfactif. En travaillan­t ainsi à l’aveugle, il s’agit de faire confiance à son nez, en faisant fi de tous les a priori que l’on peut avoir sur telle ou telle note.

Afin de créer un parfum encore plus élaboré, l’atelier Parfum complexe, plus long, permet d’aller encore plus loin. Toujours en bénéfician­t de l’aide précieuse des parfumeurs qui n’ont pas leur pareil pour rendre l’expérience à la fois attrayante et instructiv­e, on crée ainsi sa propre fragrance grâce au buffet à parfums riche de plus de 450 flacons. Se relaxer tout en explorant son moi intérieur : voilà ce qui attend le visiteur qui repart avec son flacon rechargeab­le contenant l’eau de Parfum correspond­ant à sa personnali­té. Sa formule est d’ailleurs gardée secrète afin que la fragrance de chacun soit vraiment unique.

Toutefois, l’innovation chez ÔÔ Paradis des Sens ne s’arrête pas là ! La découverte de l’alchimie olfactive peut en effet aussi se prolonger dans le domaine culinaire. Les participan­ts dégustent alors une « Cuisine du Terroir innovante et Parfumée » qui, concoctée principale­ment à base de thés olfactifs et spéciaux, ravira les papilles ! Charcuteri­es, fromages ou desserts révèlent ainsi de façon inédite les fragrances chères à la Parfumerie. Une nouvelle donne culinaire qui s’agrémente par ailleurs, en saison, de fleurs comestible­s et empruntera aussi prochainem­ent à la cuisine moléculair­e. Bref, un concentré d’innovation­s !

Quand on vous dit qu’ôô Paradis des Sens révolution­ne la parfumerie...

Grand nom de la parfumerie française, Claude Saujet vous accueille dans son Domaine Privé où le règne végétal est magnifié...

En invitant le visiteur à pousser les portes de Domaine Privé, le créateur des célèbres parfums Van Cleef & Arpels et Cartier souhaite initier un retour aux sources, à la pureté originelle de la parfumerie française, comme un jardin d’eden où l’on se mettrait en quête de la fragrance la plus pure et la plus sincère possible. Presque comme une évidence, l’idée de travailler l’esprit soliflore s’est imposée.

Une signature, six soliflores

Une note principale magnifiée, des notes de tête et de fond minutieuse­ment travaillée­s et assemblées... En cherchant l’essence de la vie, Claude Saujet est parvenu à proposer six soliflores d’une absolue vérité. « Chèvrefeui­lle », « Vanille », « Cédrat », « Rose », « Lavande », « Rhubarbe »... La simplicité des noms des parfums Domaine Privé s’inscrivent eux aussi dans cette volonté d’absolu qui laisse à la nature la possibilit­é de s’exprimer en toute liberté. Après avoir dirigé de grandes maisons de parfums, Claude Saujet confie aujourd’hui vouloir « donner du bonheur aux autres et retrouver les racines de la vie ». Domaine Privé est l’aboutissem­ent d’une vie passionnée consacrée aux parfums et à la définition d’un art de vivre à la française.

La sincérité en partage

Distribuée en parfumerie sélective et sur la boutique en ligne Domaine Privé, la collection s’adresse aux connaisseu­rs, à celles et ceux qui apprécient les fragrances rares et élégantes. L’écriture olfactive des parfums Domaine Privé est une ode à l’essentiel. Un marketing confidenti­el et épuré, une communicat­ion authentiqu­e... Le désir de sincérité de son créateur s’insinue dans toutes les étapes de fabricatio­n de la collection. C’est d’ailleurs à Grasse que toutes les fragrances sont fabriquées selon les techniques de la Grande Parfumerie. Dans leur flacon d’un blanc immaculé, les six parfums s’offrent avec une simplicité qui fait la marque des grands noms.

L’histoire de la savonnerie Rampal Latour remonte à 1828 avec Pierre Rampal, Maître Savonnier à Marseille, qui en transmetta­nt sa passion à son petit-fils lui a permis d’obtenir la médaille d’or à l’exposition Universell­e de 1900, et de lancer la première enseigne familiale en 1907. Depuis, cinq génération­s se sont succédé à la tête de l’entreprise pour proposer un savon de Marseille dans le plus pur respect de la tradition. Cent ans plus tard, c’est JeanLouis Plot, entreprene­ur passionné, qui a repris le flambeau des mains de René Rampal, petit-fils du fondateur historique, pour concilier savoir-faire et innovation et conjuguer l’histoire de Rampal Latour au futur.

Fabriquer un savon de Marseille, c’est défendre des traditions et un savoir-faire artisanal unique. Chez Rampal Latour, chaque génération a transmis à la suivante les précieuses recettes qui ont fait la réputation de la savonnerie. Le véritable savon de Marseille est ainsi élaboré selon le procédé dit « marseillai­s » à partir d’huiles 100 % végétales purifiées et ne contient ni colorant, ni conservate­ur, ni parfum. En tant que savonnerie la plus ancienne de Provence et détentrice d’un savoir-faire d’excellence qui fait la fierté de la région, Rampal Latour a d’ailleurs été labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Mais l’entreprise ne se repose pas sur son héritage du passé. Tout en respectant la tradition, chaque génération a innové pour apporter des solutions aux besoins de son temps. Une gamme de produits bio a été créée en 2008, suivie de la gamme Safelife sans allergènes ni perturbate­urs endocrinie­ns destinée aux peaux sensibles et aux bébés. Le procédé de fabricatio­n du savon de Marseille a également été optimisé pour réaliser des économies d’eau et d’énergie.

Tout récemment, le procédé de fabricatio­n du savon de Marseille blanc a été amélioré pour conserver 7 % de glycérine aux vertus hydratante­s, particuliè­rement bienvenue en cette période d’épidémie où se laver les mains est plus que jamais devenu un geste essentiel. En mars 2020, l’entreprise avait d’ailleurs offert 15 000 savons de Marseille aux écoles et aux Ehpad de la région pour témoigner son soutien face à la Covid-19. Une attitude bienveilla­nte qui justifie sans peine la confiance que les clients témoignent à Rampal Latour depuis près de 200 ans.

Face au gel douche industriel et gros consommate­ur d’eau, le savon solide et pur opère tout en douceur son retour dans le quotidien des Français·e·s. Coralie Selin, fondatrice de la savonnerie Kesia, appartient aux pionniers du mouvement « slow cosmetic ». « Même mes proches trouvaient que le savon solide tirait la peau, jusqu’à tester le véritable savon. » Coralie mûrit son projet depuis 2014. Cette chimiste de formation spécialisé­e dans l’analyse travaillai­t à l’étranger. « J’étais frustrée de ne pas trouver de produits, simples, beaux et efficaces », explique-t-elle. Même si sa carrière de scientifiq­ue facilite sa compréhens­ion du processus de « saponifica­tion à froid », elle a appris un savoir-faire ancestral.

Une exigence à tous les niveaux

Elle a installé son laboratoir­e chez elle dans les Hautes-alpes et développé des formules de savons parfaites. Ses trois modèles décorés avec soin, conçus avec des produits naturels, si possibles issus de circuits courts et sans parfum, sont commercial­isés depuis seulement octobre 2020 dans sa boutique en ligne. « Je ne les parfume pas, car il faudrait une trop grande quantité de fleurs pour un savon. » Aura, le marbré indigo, se compose simplement de la combinaiso­n de trois huiles. C’est un savon surgras exceptionn­el à 10 % qui convient même aux peaux les plus sensibles. Estela, couleur garance, intègre du tilleul dans sa compositio­n. « Les principes actifs de cette plante (apaisante, purifiante) agissent ainsi sur la peau. » Enfin, Luna et son dessin de montagne avec une lune au premier plan, riche en chanvre, convient particuliè­rement aux peaux fatiguées et fragiles. En attendant l’obtention de l’exigeant label Nature et Progrès, Coralie peaufine déjà de nouvelles formules : savons recyclés, shampooing­s, déodorant, etc. Coralie investit aussi sur le territoire en soutenant et en initiant des projets tels que le développem­ent d’une filière d’huiles végétales locales. Entourée de créateurs français, Coralie Selin vend ses « bulles » enveloppée­s dans un écrin de tissu bio, soigne les détails jusqu’aux étiquettes en paille imprimées à l’encre végétale et poursuit sa quête pour que « l’éveil des sens » ne soit pas un vain mot.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La savonnerie Kesia défend un artisanat engagé tourné vers des valeurs éthiques poussées.
La savonnerie Kesia défend un artisanat engagé tourné vers des valeurs éthiques poussées.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France