Maison et Jardin Magazine

Un goût d’italie

Pasta Murati apporte un peu d’italie dans les PyrénéesAt­lantiques avec ses pâtes fraiches bio, ses raviolis et ses gnocchis artisanaux.

- www.pastamurat­i.com

Pour Pauline, la fondat r ice de Pasta Murati, les pâtes f ra iches sont avant tout un souvenir d’enfance. Née d’un père corse, elle se souvient avec bonheur des dimanches où l’on faisait des tagliatell­es à la maison en famille. Mais c’est aussi un projet longuement mûri, qui ne l’a pas quittée durant ses études et ses premières expérience­s profession­nelles. Depuis toujours elle aime l’ambiance des marchés, et peu à peu l’idée a germé de s’y installer avec une machine à pâtes pour vendre en direct la production du jour. C’était il y a six ans et depuis, Pauline a fait du chemin ! Elle est aujourd’hui avec son mari à la tête d’une boutique de pâtes fraiches à Artiguelou­ve près de Laroin, emploie un salarié et multiplie les points de vente dans la région.

Dans cette ancienne boucherie, Pauline propose des pâtes fraiches, des raviolis et des gnocchis réalisés artisanale­ment selon la tradition italienne. Pas moins de sept types de pâtes fraiches y sont disponible­s : spaghettis, fusillis, macaronis ou tagliatell­es, en version nature ou au basilic, au piment d’espelette ou à l’encre de seiche. On y trouve également des pâtes au petit épeautre, et depuis peu près de quinze types de pâtes sèches à la conservati­on plus longue. Les amateurs de raviolis et de gnocchis maison ont aussi trouvé leur paradis chez Pasta Murati, et les fidèles ne tarissent pas d’éloges sur les raviolis au chorizo !

Pauline a à coeur de travailler de bons produits, respectueu­x de l’environnem­ent et de la santé des gens. C’est pourquoi elle a fait le choix de travailler avec de la semoule de blé dur et de la farine bio. Mieux encore, elle utilise en premier lieu des produits de la région, comme les oeufs bio issus d’une ferme du départemen­t ou le fromage, la truite et le porc produits localement et qui composent la farce des raviolis. Forts de ces valeurs, les produits Pasta Murati ont intégré nombre de boutiques bio de la région ainsi que les réseaux Locavor et La ruche qui dit oui, des communauté­s d’achat direct aux producteur­s locaux. Un site de vente en ligne devrait bientôt voir le jour, et la boutique s’agrandir pour permettre une plus ample production. Néanmoins, Pauline y tient, elle est encore présente deux fois par semaine sur les marchés, pour l’ambiance et le plaisir de retourner là où tout a commencé !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France