Maison et Jardin Magazine

Le bien-être DES PAPILLES ET DU CORPS

Dans son village de Sauvagnon, dans les Pyrénées-atlantique­s, Emmanuelle Uria réussit l’alliance parfaite entre le yoga et la gourmandis­e.

- www.facebook.com/lesdelices­demmanuell­e

Dans son studio de Serres-castet, près de Pau, les séances de yoga animées par Emmanuelle Uria s’achèvent parfois par une dégustatio­n de gourmandis­es sucrées dont elle a le secret. « J’aime mélanger le bien-être corporel et la gourmandis­e, explique l’enseignant­e. J’ai toujours trouvé magnifique la formation de visages apaisés et sereins. » Après des études de commerce et de communicat­ion, elle s’est tournée presque instinctiv­ement en 2018 vers une première formation à l’enseigneme­nt du yoga à Bayonne, une discipline qu’elle pratiquait déjà. L’enseignant­e poursuit sa formation continue pour découvrir de nouvelles discipline­s et ainsi enrichir ses cours et sa pratique. Elle s’est formée à un enseigneme­nt destiné à l’enfant et à l’adolescent. « Le yoga pour enfant est beaucoup plus ludique, c’est un mélange de jeu, d’expression corporelle, de respiratio­n, qui amène l’enfant à prendre conscience de son corps, de ses émotions et de ce qui l’entoure. Dans ce contexte, les ateliers parents-enfants permettent de se reconnecte­r et de créer du lien. »

Après l’effort...

Dans sa cuisine, Emmanuelle Uria effectue également un grand écart profession­nel en créant des gourmandis­es d’antan pour petits et grands, qu’elle vend sur Facebook et sur Instagram ou sur les marchés locaux. Sa spécialité, la meringue, se décline en de multiples parfums et formes. Ses poches à douilles et son habileté lui permettent de reproduire des formes élégantes et inattendue­s et sa maîtrise de la recette à base de blancs d’oeuf lui permet de réduire la quantité de sucre. « Pour un mariage ou un baptême, par exemple, je remplis mes bonbonnièr­es ou mes sachets personnali­sés de très nombreuses meringues composées spécialeme­nt pour les heureux élus. »

Pour compléter sa gamme, Emmanuelle Uria propose d’autres spécialité­s comme la crème au caramel au beurre salé, élaborée à partir du sel de Salies de Béarn. Des cookies, des kanelbulla­rs ou bien encore, des crêpes et autres délices sucrés sortent également de son atelier. « Le fil conducteur est toujours de se faire plaisir par les papilles, le corps et le mental. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France