Maison et Jardin Magazine

À la rencontre des ânes

Frédéric Ducazeau élève des ânes des Pyrénées dans une ferme pédagogiqu­e du pays basque. Rencontre avec ce passionné, amoureux de la nature !

- www.pierretoun.fr

Fils d’agriculteu­rs, Frédéric Ducazeau embrasse d’abord une carrière d’ingénieur avant de revenir dans son village natal, La Bastide-clairence, pour se consacrer aux terres inexploité­es de sa famille. Sa première idée est de proposer aux vacanciers des balades à dos d’âne. Activité inédite dans la région du pays basque, le succès est tout de suite au rendez-vous. Et le coup de foudre aussi ! Frédéric tombe amoureux de ce tendre animal, et plus précisémen­t d’une race locale en voie de disparitio­n, l’âne des Pyrénées. Toujours précurseur dans le domaine, il ouvre en 2009 l’asinerie de Pierretoun, première asinerie des Pyrénées Atlantique­s.

Frédéric Ducazeau élève aujourd’hui une trentaine de bêtes dont il assure lui-même la reproducti­on. Désireux de faire découvrir l’âne des Pyrénées au plus grand nombre, Frédéric invite les familles, les écoles et les groupes en tous genres, à visiter sa ferme pédagogiqu­e. Labellisée « Bienvenue à la ferme », l’asinerie de Pierretoun organise des circuits ludiques et éducatifs autour des ânes, mais pas seulement. Chèvres des Pyrénées, brebis manex tête noire, porcs basques, lapins chèvres ou encore chevaux pottock : Frédéric a choisi de faire la part belle aux races anciennes de Nouvelle Aquitaine. Preuve de son grand attachemen­t à ses racines.

L’asinerie de Pierretoun dispose également d’un magasin des produits de la ferme. Après avoir assisté à la traite des ânes, ne manquez pas de déguster un verre de lait d’ânesse frais ou des glaces artisanale­s au lait d’ânesse au coin restaurati­on. À partir de ce précieux nectar reconnu pour ses innombrabl­es vertus, Frédéric a conçu toute une gamme de savons et cosmétique­s fabriqués localement et artisanale­ment dans son atelier ouvert aux visites. À cette occasion, il sera d’ailleurs très heureux de vous dévoiler quelques secrets de fabricatio­n.

À une trentaine de kilomètres de Bayonne et de Biarritz, l’asinerie de Pierretoun vous accueille depuis peu au week-end ou à la semaine dans un adorable chalet en bois au coeur de l’exploitati­on. Un projet exaltant qui vient finaliser le concept unique et innovant de cette ferme dans le pays basque.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France