Maison et Jardin Magazine

UNE AGRICULTRI­CE INNOVANTE AU SERVICE DU SAFRAN

Safranière passionnée, Nadège Gosselin s’épanouit en faisant découvrir cette épice exceptionn­elle à travers des produits originaux.

- www.safrandepy­rene.com

Nadège Gosselin est aussi intarissab­le que passionnée : « La culture du bulbe de crocus sativus est à première vue simple, mais elle demande un entretien de tous les jours, une dose d’amour et beaucoup de patience. » Depuis 2016, elle mène de front la culture du safran et la création de gourmandis­es originales à partir de cette épice. Après une carrière internatio­nale de chef de projets dans les essais cliniques, elle a souhaité se rapprocher de la nature, les mains dans la terre, en accord avec ses valeurs. Après diverses lectures et de nombreux échanges, elle a découvert la culture du safran et a eu un véritable coup de foudre pour ce petit bulbe et sa fleur éclatante.

De la fleur à l’assiette

Nadège Gosselin cultive en pleine terre environ 30 000 bulbes de crocus bios, résistants aux températur­es négatives et ne nécessitan­t aucun arrosage l’été. Ils fleurissen­t à l’automne, offrant un safran plusieurs fois primé. « Le safran est nommé “l’or rouge”. C’est une épice rare, car sa plantation, sa récolte et sa transforma­tion sont exigeantes : tout se fait à la main avec minutie. » Le safran de Pyrène s’intègre également très facilement à votre cuisine : « Le secret, c’est l’infusion : mettez quelques filaments de safran à infuser pendant plusieurs heures dans un liquide, réalisez votre recette comme à l’habitude et intégrez-y délicateme­nt le safran en fin de cuisson. Cette épice permet à chaque ingrédient de véritablem­ent exploser en bouche ! » La safranière s’applique à le faire découvrir avec ses propres recettes inédites, élaborées à partir de produits de son domaine ou de petites exploitati­ons locales : quinoa au safran et ses légumes déshydraté­s, meringues safran-basilic, sirop de safran...

Nadège Gosselin partage des valeurs fortes : une éthique tout en bienveilla­nce autour de l’humain et de la Nature. Son prochain défi est déjà tout trouvé : faire découvrir le safran sous toutes ses coutures au travers d’ateliers en accueillan­t des visiteurs sur son domaine. « Mon plus grand souhait est de semer des graines de bonheur safrané dans le coeur des gens. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France