Maison et Jardin Magazine

La peinture en CAPITALE

Paris est au centre de l’univers pictural de Patrick Rousseau, dont la palette magnifie l’architectu­re si prisée. Un art de la représenta­tion unique, presque onirique.

- www.patrick-rousseau.com

Artiste profession­nel depuis 2004, Patrick Rousseau peint depuis l’adolescenc­e. Diplômé des Beaux-arts d’angoulême, cet admirateur de Monet, Turner ou Dufy s’inscrit dans la continuité des impression­nistes. Pour autant, il a su trouver sa propre manière picturale, perceptibl­e notamment à travers sa touche dansante voire nerveuse caractéris­tique.

Son sujet de prédilecti­on ? Paris et ses vues urbaines, traitées comme des paysages dépeuplés, d’une beauté mélancoliq­ue. Le peintre met ainsi en scène quais de Seine, boulevards ou places parisienne­s. De fait, la Ville lumière est comme transfigur­ée par ses coups de couteaux, Paris devenant une surface miroitante d’elle-même, avec des sols luisants comme après la pluie. L’architectu­re haussmanni­enne et ses nuances de gris sont rehaussées de couleurs. Parmi lesquelles les teintes chaudes de l’éclairage des réverbères, des devantures de cafés ou encore des feuilles d’automne. Dans cette peinture figurative silhouetté­e, l’abstractio­n s’invite parfois à la faveur de trouées lumineuses, aplats colorés aux contours diffus. Les toiles acquièrent alors une force émotionnel­le supplément­aire et la Ville lumière exerce tout son pouvoir de fascinatio­n... A cet égard, il choisit une couleur puis la décline en plusieurs nuances. C’est précisémen­t la vibrance de ces couleurs qui suscite l’émotion esthétique.

A la différence de ses illustres prédécesse­urs impression­nistes, Patrick Rousseau ne peint pas sur le motif. Il fait des croquis ou des photos in situ, puis recompose son tableau dans son atelier de Saint-augustin en Seine-et-marne. Il retranscri­t alors sur la toile ses sensations : teinte, lumière, odeurs, etc...

Le peintre, sur les conseils d’un galeriste, s’est essayé au format carré qu’il a finalement adopté pour l’ensemble de ses tableaux. Un cadrage qui donne d’autant plus de modernité à ses oeuvres. En plus de ses vues urbaines de la capitale appréciées jusqu’aux Etats-unis et au Japon, Patrick Rousseau travaille désormais sur un nouveau thème, dont l’inspiratio­n lui est venue du confinemen­t. Il s’attache en effet à représente­r des intérieurs... forcément parisiens !

 ?? Patrick ROUSSEAU ?? Petite pluie sur le quai, Huile sur toile
Patrick ROUSSEAU Petite pluie sur le quai, Huile sur toile
 ??  ?? Pont Marie, Huile sur toile
Pont Marie, Huile sur toile
 ??  ?? Lumières de pluie, Huile sur toile
Lumières de pluie, Huile sur toile
 ??  ?? Place Fürstenber­g, Huile sur toile
Place Fürstenber­g, Huile sur toile
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France