Maison et Jardin Magazine

ON CHOUCHOUTE nos arbres !

Entretien, élagage et haubanage d’arbres, plantation, création et entretien d’espaces verts, DS Services Paysage s’occupe de tout au jardin !

-

Damien Schelleken­s, gérant de DS Services Paysage, est élagueur cordiste diplômé d’un Certificat de spécialisa­tion arboriste élagueur. Il a passé 19 ans à grimper dans les arbres et est à son compte depuis 10 ans. Il réalise l’entretien et l’abattage des arbres mais aussi l’entretien et la création d’espaces verts. Il fait ce que les machines ne peuvent pas faire. Lorsqu’il a besoin de s’entourer de profession­nels, il fait appel à son réseau de personnes qualifiées : paysagiste­s, terrassier­s…

L’importance d’entretenir ses arbres

Si on aime regarder nos arbres du jardin s’épanouir, profiter de leur ombre, de la senteur de leur feuillage ou de leurs fleurs, ou même y accrocher un hamac ou une balançoire pour s’y prélasser, il faut aussi les entretenir pour leur sécurité et la nôtre.

Taille sanitaire ou ornemental­e, il faut savoir bien élaguer ! Tailler un arbre est préconisé afin de lui donner la forme voulue ; ou lorsque des branches se trouvent sur la voie publique ou le terrain d’un voisin ; ou encore lorsque les branches obstruent la vision ; ou si elles atteignent des câbles électrique­s. Les branches partiellem­ent cassées ou malades doivent aussi être taillées.

Damien Schelleken­s préconise – et applique – la taille douce (opposée à la taille sévère) : moins agressive pour l’arbre que la taille sévère, elle respecte la forme naturelle de l’arbre et lui permet de rester vigoureux.

Pourquoi abattre un arbre ?

Si les arbres sont indispensa­bles à notre écosystème, il existe toutefois plusieurs – bonnes - raisons d’abattre un arbre.

L’arbre peut être mal placé : trop proche d’une maison, il risque de tomber dessus ; et ses racines peuvent endommager les fondations.

Un arbre partiellem­ent déraciné ou très endommagé doit aussi être abattu. Pareil pour un arbre malade : un champignon ou un parasite qui ne peuvent être éliminés vont fragiliser de plus en plus l’arbre et le champignon ou le parasite risquent de se répandre dans le reste du jardin.

En outre, si plusieurs arbres sont placés près les uns et des autres et qu’un arbre en particulie­r tend à empiéter sur les autres, il est préférable d’abattre cet arbre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France