Maison et Jardin Magazine

Le Lauragais : une échappée surprenant­e

L’espeyronni­s, entre Toulouse et Carcassonn­e, est un refuge idéal pour se reposer loin de l’agitation citadine en famille, entre amis ou lors d’un séminaire de travail.

-

Jean-rémi Dalle est psychologu­e à la ville et bricoleur hors pair à ses heures perdues. Après avoir restauré luimême sa maison, il a souhaité ouvrir un gîte à proximité de chez lui. « J’ai découvert la maison L’espeyronni­s, en ruine, par hasard, en me promenant, explique-t-il. Il ne restait plus que de grands volume sans toit ni étage. Cette page blanche devant moi m’a beaucoup inspiré. » L’origine de la maison et de son nom demeure un mystère. Jean-rémi Dalle a trouvé un escalier daté par l’artisan qui l’a construit de 1905. « C’est une longère typique du Midi. J’imagine qu’elle appartenai­t à une famille de notables qui vivait à côté de la ferme. » Après avoir acquis le domaine et pris conseil auprès d’un architecte, Jean-rémi Dalle s’est attelé à la reconstruc­tion de cette bâtisse en pierre de 500 m2 de ses propres mains, sans compter ses heures durant cinq ans.

Authentici­té, confort et conviviali­té

Son gîte de neuf chambres avec salle de bain privatives, pouvant accueillir 20 personnes, a ouvert en 2013. Il a été classé 4 épis par « Gîtes de France ». Son propriétai­re a également installé une grande piscine, un hammam, un jacuzzi, un boulodrome, et a aménagé un agréable jardin paysagé, lui même bordé de champs de blé et de tournesol. « J’ai souhaité organiser un intérieur à la fois fonctionne­l et convivial. J’ai voulu personnali­ser chaque pièces de la maison. » Il a creusé des ouvertures dans la grande pièce à vivre de manière à créer une vue panoramiqu­e sur les Pyrénées. À l’étage, une grande salle de réunion avec vidéoproje­cteur accueille les séminaires d’entreprise. Jean-rémi Dalle a développé un partenaria­t avec un traiteur réputé « La maison Banquet » et une société spécialisé­e dans le « team building » qui propose une vingtaine d’activités dans la région. Entre les Cités cathares, le canal du Midi, les villages pittoresqu­es ou bien encore le lac de Saint-ferréol, les attraction­s ne manquent pas autour du gîte. « Je conseille souvent à mes hôtes de partir sans carte et de se perdre dans la campagne environnan­te... », conclut Jean-rémi Dalle.

http://gite-lauragais.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France