Maison et Jardin Magazine

Se retrouver au pied de LA RHUNE

L’enclos est un lieu exceptionn­el pour se ressourcer en famille ou entre amis au coeur du Pays Basque.

-

L’Enclos est un grand domaine à l’architectu­re traditionn­elle basque dans le village d’ascain. Rédacteur du premier Guide des Gîtes de France, ce jeune retraité réalise son rêve : se consacrer à une maison de tourisme. « Au départ, raconte le propriétai­re, nous avions repéré la maison voisine. J’ai rencontré par hasard l’ancien occupant de cette maison qui a accepté de me la faire visiter. » Immédiatem­ent, le rêve prenait forme avec cette demeure familiale « dans son jus » qui, malgré ses cent ans, reste en parfait état et bien aménagée. « Nous avons eu un coup de coeur ! Le jardin m’a subjugué avec ses hortensias et ses palmiers qui lui confèrent un côté exotique. » La montagne de la Rhune, traversée par son célèbre Petit Train, forge un arrière-plan unique.

Le goût d’être ensemble

L’enclos s’est ouvert à la location en 2015. Il se compose d’une maison principale de sept chambres, avec une salle de bain et de deux salles d’eau. Une autre maison mitoyenne peut accueillir six locataires. « Nous recevons souvent des groupes d’amis ou des familles. L’annexe est appréciée des grands-parents ou bien encore des parents de jeunes enfants qui souhaitent rester indépendan­ts et au calme. Tout le monde se retrouve dans le grand séjour, avec sa grande table et son imposante cheminée. » À l’extérieur ombragées, plusieurs tables en bois exotique, deux barbecues et un abri pour divertir petits et grands avec une table de ping-pong, un babyfoot, de l’espace pour le badminton, la pétanque et des trottinett­es. « “Avec l’enclos, je retrouve mes souvenirs de maison de famille” est le meilleur compliment que nos hôtes puissent nous faire. »

Le village d’ascain propose de nombreux commerces et des restaurant­s accessible­s à pied. « Nous avons tout à proximité ! » À une dizaine de kilomètres, le Col d’ibardin abrite des « tiendas » espagnoles où réaliser des achats locaux en profitant des taxes ibériques économique­s. D’autres activités sont possibles aux alentours : des randonnées proches, dont la celle de la Rhune, de nombreux musées, comme celui de la pelote basque et la ville de Saint-jean-de-luz, à 7 km et les petites plages voisines, pour les amateurs de plaisir nautiques.

www.grandsgite­s.com /gite-64-enclos-2835.htm

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France