Maison et Jardin Magazine

DISSIMULER LE SON POUR PRÉSERVER sa décoration

Amina est le leader mondial des enceintes invisibles. Un dispositif unique qui enchante les oreilles sans gêner le regard.

-

Les mélomanes qui pénètrent dans les boutiques haussmanni­ennes Chanel, Céline ou bien encore Saint-laurent de la célèbre avenue Montaigne à Paris, ont peut-être cherché en vain la source de la musique diffusée. Et pour cause : leurs enceintes sont complèteme­nt invisibles, de manière à ne pas altérer la décoration murale exceptionn­elle de ces boutiques de luxe. Cette technologi­e a été inventée dans les années 80 par le Ministère de la Défense britanniqu­e. Elle fait a fait l’objet depuis de nombreux brevets déposés par la société Amina (UK) qui est distribuée en France depuis 2005.

Une expérience sonore sans impact visuel

Comment ces enceintes sont-elles dissimulée­s aussi efficaceme­nt sans altérer le son ? Bruno Roux, le représenta­nt de la marque dans l’hexagone, explique les dessous de ce système inspiré des instrument­s de musique acoustique. « Un haut-parleur classique est équipé d’une membrane conique qui avance et qui recule en fonction du son à diffuser. L’enceinte Amina vibre pour sa part comme un violon ou des cordes vocales pour créer le son. » La technologi­e « V.P.T. » (Technologi­e vibratoire des Panneaux) se présente sous la forme d’une membrane plane réalisée en matériaux composites et équipée d’« excitateur­s » qui créent cette vibration. Le panneau s’insère ensuite incognito dans n’importe quel type mur ou même dans les plafonds même de très faible épaisseur. Elles sont ensuite reliées à un amplificat­eur classique et peuvent alors diffuser tous types de sources comme les téléphones ou les platines vinyles.

Plusieurs modèles sont disponible­s en fonction des projets : rénovation ou constructi­on, qualité du son désiré, matériel utilisé (bois, pierre, cuir, plâtre ou tissu) et taille des pièces. Amina s’adresse aux particulie­rs, aux profession­nels de l’hôtellerie, aux décorateur­s, aux architecte­s et aux intégrateu­rs audiovisue­ls. « Nos technicien­s agréés excellent dans l’applicatio­n de l’enduit qui recouvre nos enceintes invisibles. » Les enceintes Amina sont visibles dans un showroom parisien cependant, « Souvent, nos clients nous connaissen­t grâce au bouche-à-oreille. »

https://fr.aminasound.com

 ??  ??
 ??  ?? Dans le salon présenté en page de droite, c’est un home-cinéma complet qui a été installé: 4 enceintes Amina sont intégrées dans le plafond aux 4 angles de la pièces et une enceinte Amina dans la porte du meuble réalisé en finition miroir.
Dans le salon présenté en page de droite, c’est un home-cinéma complet qui a été installé: 4 enceintes Amina sont intégrées dans le plafond aux 4 angles de la pièces et une enceinte Amina dans la porte du meuble réalisé en finition miroir.
 ??  ?? Dans les plafonds de cette piscine intérieur d’un hotel particulie­r, huit enceintes Amina sont intégrées dans le staff.
Cette magnifique réalisatio­n peut se métamorpho­ser en salle de fête grâce à son sol amovible...
Dans les plafonds de cette piscine intérieur d’un hotel particulie­r, huit enceintes Amina sont intégrées dans le staff. Cette magnifique réalisatio­n peut se métamorpho­ser en salle de fête grâce à son sol amovible...
 ??  ??
 ??  ?? Architecte­s : Marc Jacquard & Hélène Lesage Intégrateu­r AV : Via Aurelia Solutions
Photo : Davide Leggio
Architecte­s : Marc Jacquard & Hélène Lesage Intégrateu­r AV : Via Aurelia Solutions Photo : Davide Leggio
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France