Maison et Jardin Magazine

LA ROUTE DE L'ART

« On peut sérieuseme­nt aimer l’automobile sans se prendre au sérieux » : c’est le credo de Bixhope Art, artiste peintre qui change notre regard sur les voitures.

- www.bixhopeart.com

Bixhope Art est tombé dans le chaudron de l’art dès l’enfance. De son père artiste peintre, il conserve le souvenir des heures communes passées à l’atelier, des visites d’exposition­s et des discussion­s animées sur les courants artistique­s. En 1974, père et fils découvrent les peintres hyperréali­stes américains. Un déclic qui modèlera le cours de leurs existences ! Il faudra toutefois attendre 2019 pour que Bixhope Art, devenu cinquanten­aire, s’autorise à peindre sa première oeuvre. Un cadeau destiné à l’un de ses enfants et très vite suivi de nombreuses autres réalisatio­ns. Boulimie créative d’un artiste happé – presque malgré lui – par la peinture !

Omniprésen­ts dans l’oeuvre de Bixhope Art, le cinéma et l’automobile sont les deux passions qui dictent le rythme de son quotidien. Là encore, l’enfance n’est jamais loin et l’artiste est intarissab­le quand il s’agit d’évoquer la Porsche 911 qui suscitait son admiration à l’âge de 7 ans. Un bolide à la robe orangée dont il s’est inspiré pour peindre « Orange mecanic ». Avec son titre en forme de clin d’oeil au cinéma, cette toile résume à merveille le travail de l’artiste. On y retrouve notamment Bull The Dog, chien facétieux et coloré devenu un personnage récurrent de l’oeuvre de Bixhope Art. À mi-chemin entre le pop art et l’hyperréali­sme, le style de Bixhope Art fait la part belle à la couleur et à la gaieté. Un contrepied assumé à la morosité ambiante, qui donne à ses toiles une fraîcheur dont on ne se lasse pas. Réalisées à l’acrylique, ces pièces nous transporte­nt dans un univers faits de chromes rutilants, de courbes ébouriffan­tes et de carrosseri­es légendaire­s. S’y croisent pêle-mêle James Bond, Ayrton Senna ou Steve Mcqueen. Figures iconiques ressuscité­es sous nos yeux !

Déjà plébiscité­es par les galeries Van Gogh à Madrid et Sonia Monti à Paris, les oeuvres de Bixhope Art seront mises à l’honneur durant tout le mois de mai prochain à « La P’tite Galerie » de Honfleur. Un mois seulement après le Grand Prix Historique de Formule 1 de Monaco, où l’artiste vendra aux enchères sous le marteau du célèbre commissair­e priseur Maître Hervé Poulain au profit d’une oeuvre caritative un casque automobile customisé par ses soins.

L’occasion pour lui de rencontrer le public dont il suscite l’engouement...

 ??  ?? READY PLAYER ONE Acrylique sur papier 59x42 cm année 2020
READY PLAYER ONE Acrylique sur papier 59x42 cm année 2020
 ??  ?? SATURDAY NIGHT FEVER Acrylique sur papier
59x42 cm année 2020
SATURDAY NIGHT FEVER Acrylique sur papier 59x42 cm année 2020
 ??  ?? BULLITT Steve Mc QUEEN
Acrylique sur papier
59x42 cm Année 2019
BULLITT Steve Mc QUEEN Acrylique sur papier 59x42 cm Année 2019
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France