Maison et Jardin Magazine

Il met de la joie dans les rues

L’oeuvre du street-artist Toctoc prête à sourire avec son petit personnage coloré, tendre et malicieux. Qui est cette mystérieus­e signature ?

- www.bytoctoc.com Instagram : @bytoctoc

Paris, quartier de la Butte-aux-cailles. Au détour d’une ruelle, un curieux bonhomme à la mâchoire en avant, grimé en « Harry Potter » étrenne son célèbre balai « Nimbus 2000 ». Sauf que ce magicien n’est pas ici pour disputer un match de « Quidditch», mais bien pour « balayer » les masques chirurgica­ux qui malheureus­ement fleurissen­t sur le sol de la capitale. Ce mystérieux débonnaire baptisé Duduss en 2012, est une caricature de figures célèbres mais toujours sympathiqu­es, et est retrouvé aux quatre coins de la planète : il peut être un « Pinocchio », un « Joker », un « Obélix », ou même un « Batman » en tutu ! Artiste profession­nel depuis 2017, son créateur, Toctoc est tombé dans la « marmite créative » très jeune grâce à sa famille et en particulie­r son grand-père, Papouche avec qui il peignait, enfant, à quatre mains.

De l’art pour tous !

« C’est en arrivant à Paris pour poursuivre des études d’arts plastiques que j’ai été impression­né par la grande liberté artistique offerte par le street-art, explique ce diplômé de direction artistique. J’aime l’impact d’un dessin dans la rue sur des passants, son évolution dans le temps en fonction des intempérie­s, des dégradatio­ns, des autres artistes, des publicités qui viennent se greffer dessus. » Malgré l’aspect « illégal » de la pratique du street-art, Toctoc est régulièrem­ent sollicité par des municipali­tés ou des établissem­ents scolaires pour réaliser des fresques et fait l’objet d’exposition­s régulières. « Les Duduss intriguent souvent les enfants. Nous les invitons donc dans les galeries où je suis exposé, et ils reproduise­nt leurs traits, les mettent en couleur. » Après le Koweït, le Royaume-uni, l’allemagne, ou bien encore la Réunion, ce graffeur/voyageur a posé ses bombes de peinture en Bretagne l’été dernier. « J’ai eu l’idée de dessiner le “Capitaine Haddock” dans un bateau de papier sur les parois d’un blockhaus, sur une plage. Il est amusant de voir que le dessin est entièremen­t recouvert à marée haute et repose sur le sable à marée basse. » Lorsqu’il ne recouvre pas un mur de ses hommages à ses personnage­s préférés, Toctoc peint dans son atelier parisien et propose ses toiles à la vente sur son site internet et en galeries. Depuis cet automne, le désormais célèbre Duduss est le héros d’une collection de t-shirts commercial­isés par la marque Uniqlo, d’une prochaine exposition dans une galerie parisienne et d’une bande dessinée à paraître en 2021.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France