Maison et Jardin Magazine

La recherche de l’ harmonie

L’artiste niçois Steve Morphée sculpte des personnage­s en terre cuite qui interpelle­nt et invitent à la rêverie.

- https://lemondedem­orphee.jimdofree.com

Enfant, Steve aimait les maisons abandonnée­s, les cabanes dans les bois, écouter le vent et vagabonder avec ses amis tziganes. Plus tard, son amour de la nature l’a mené vers un parcours d’horticulte­ur paysagiste et a tout naturellem­ent guidé sa main lorsque, il y a quinze ans, il a créé en autodidact­e son premier personnage en terre. Depuis, il a perfection­né et enrichi sa technique pour donner vie à une galerie de personnage­s oniriques, mi animaux-mi humains, issus de son imaginaire fécond et de ce lien mystérieux entre homme et nature, passé et futur.

Mais quel est cet univers où se mêlent faunes, hommes-béliers, créatures zodiacales et dieux en armure ? Ces créatures hybrides y unissent leurs forces pour lutter, protéger l’environnem­ent et apporter aux hommes l’image d’une harmonie possible entre les êtres vivants. L’un des derniers géants achevé cet été, le Dieu des pierres, escorté de créatures représenta­nt les différents éléments, aide par exemple les gens à mieux se connaître et à découvrir les liens puissants qui les unissent à la nature. Car tous les personnage­s du Monde de Morphée ont leur importance, sont liés et tissent des liens avec les visiteurs. Acquérir une sculpture de Steve, c’est emporter un bout du rêve de l’artiste, un peu d’espoir en un monde meilleur.

Car malgré son profil d’idéaliste, Steve n’est pas qu’un rêveur, et loin d’opposer imaginaire et réel, il tente de faire cohabiter les deux. Dans son atelier où il donne des cours et façonne ses oeuvres, il est comme un passeur qui ouvre la voie au monde des rêves et donne vie à son armée imaginaire oeuvrant pour le bien. Et si le géant Valentiou récolte les rêves perdus pour les redistribu­er à ceux qui n’en ont pas, l’artiste lui-même se montre volontiers généreux : donateur lors de la vente aux enchères pour les victimes des attentats du 14 juillet 2016, et en 2019 en faveur du fond OCG Nice et de la Fondation Lenval qui financent des programmes autour de l’enfance, il participe aussi chaque année au concours Gemlucart de Monaco au profit de la lutte contre le cancer. Pour Steve, changer le monde, c’est protéger la nature et apporter de l’espoir à tous. Et comme lorsqu’il s’agit de faire surgir un personnage en terre cuite du néant, morceau par morceau, ça demande de la patience, du courage et une dose de talent !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France