Maison et Jardin Magazine

DU SPIRITUEL DANS L'ART

Artiste de la couleur, Patrick Moles se classe parmi les peintres contempora­ins abstraits prometteur­s. Ses toiles colorées rayonnent d’émotions…

- www.patrickmol­esartcible.com

Artiste autodidact­e au parcours atypique, Patrick Moles est entré en peinture en 2015… après une carrière dans le management et le marketing. Agent d’artistes, son épouse lui amène un jour toiles vierges et tubes de peinture, l’encouragea­nt à se lancer. Depuis lors, il n’a plus lâché son pinceau !...

La couleur est au coeur de la pratique picturale de Patrick Moles. Il tire parti de sa plasticité et, plus fondamenta­lement, transmet la charge émotionnel­le qu’elle dégage, essentiell­e pour lui. En effet, cet adepte de Kandinsky explore le monde spirituel des couleurs, dont il maitrise la symbolique. Il reprend d’ailleurs volontiers à son compte cette citation du maître russe, précurseur de l’abstractio­n : « Plus un homme est évolué spirituell­ement, plus son âme est accessible. Seul l’artiste connaissan­t le pouvoir des couleurs peut atteindre directemen­t l’âme du spectateur ».

A travers ses toiles Patrick Moles transcrit ce qu’il ressent, sans idées préconçues du résultat final. Dans une démarche humaniste de partage, il vise à susciter l’émotion positive chez le spectateur qui accueille son tableau au coeur de l’intimité de son domicile. Il élabore lui-même ses propres couleurs, avec une prédilecti­on pour le bleu, outremer ou Klein. Le peintre expériment­e aussi des matériaux comme le plâtre ou le plexiglas. A l’image de Street Art, tableau carré réalisé sur un support en plexi dont on perçoit la transparen­ce au centre de la compositio­n. Celle-ci offre l’illusion du volume accentuée par le contraste de couleurs vibrantes.

Coté et certifié par l’organisme I CAC, Patrick participe à des salons artistique­s notamment ART CAPITAL (Paris) ou ART EXPO à (New-york). Il expose aussi en galerie, en France comme à l’étranger. Son prochain accrochage aura lieu à Paris, à la galerie Sonia Monti. Parmi les oeuvres présentées figurera Ombre et lumière, dont la palette, inhabituel­le pour le peintre, se colore de teintes fauves et cuivrées. La ligne verticale qui fissure la toile peut s’interpréte­r comme le symbole de la déchirure de la vie, entre ombre et lumière. Un artiste à suivre, assurément.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France