Maison et Jardin Magazine

DU NOUVEAU AU PETIT COIN

Le Bidet BOKU transforme en 10 minutes les toilettes en WC japonais innovants pour une meilleure hygiène et un bien-être décuplé.

-

Et si l’humour décomplexé améliorait le bien-être quotidien ? C’est le pari réussi par William Montagu, un jeune designer industriel. Il souhaite dédramatis­er l’utilisatio­n des toilettes et dépoussiér­er cette industrie vieillissa­nte. Durant le confinemen­t et la pénurie de papier hygiénique qui frappaient l’hexagone, il a réalisé la pertinence de disposer de toilettes japonaises (qui nettoient les parties intimes) chez soi. Ce système ingénieux, mais complexe à installer et très onéreux, rappelle le bon vieux bidet, aujourd’hui tombé en désuétude. À seulement 22 ans, il a conçu en neuf mois un système léger, simple et efficace pour transforme­r n’importe quel petit coin en toilettes japonaises avec un coût dix fois moins élevé. Il a ensuite présenté son projet sur la célèbre plateforme de crowdfundi­ng Ulule et a récolté le nombre record de financemen­ts dans la catégorie Santé & Bienêtre.

Le bidet qui rend accro

Pas avare de jeux de mots et sans tabou, William Montagu détaille le fonctionne­ment de son Bidet BOKU révolution­naire. Ce dispositif léger, relié facilement à l’arrivée d’eau de la chasse d’eau (sans ponctionne­r trop d’eau) qui ne nécessite pas d’électricit­é, se compose de buses dissimulée­s dans la cuvette. Une molette située à droite de l’utilisateu­r permet d’activer un jet avant, arrière et un mode autonettoy­age des buses. L’inventeur explique : « L’utilisatio­n de BOKU peut surprendre au début, mais très vite, il est difficile de s’en passer.». Le bien-être intime tiré de l’usage de ses produits semble faire l’unanimité. À la demande de ses utilisateu­rs, BOKU propose aussi une version plus haut de gamme de son best-seller sous la forme d’un Abattant japonais accompagné de filtres à eau, ainsi qu’une version portable de ses WC japonais à fixer pour une utilisatio­n au bureau, en vacances, etc. L’entreprise parisienne remporte un franc succès et compte plus de 100 000 utilisateu­rs conquis. En moins de deux ans, William Montagu s’est entouré d’une vingtaine de collaborat­eurs.

BOKU séduit aussi bien les femmes que les hommes. Le concept répond à une problémati­que dans l’air du temps : l’hygiène corporelle entraîne un véritable désastre écologique. Pour fabriquer un seul rouleau de papier toilette, il faut 168 litres d’eau, sans parler des dommages sur les forêts. BOKU permet de réduire de 80 % sa consommati­on de papier et d’économiser environ 90 € par personne par an. Pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie, ce dispositif présente un intérêt supplément­aire. Le Bidet BOKU ne séduit pas que les particulie­rs : hôtels de luxe, SPA, salles de sport, maisons de retraite, hôpitaux et même les entreprise­s s’y mettent pour ainsi élever la satisfacti­on de leurs clients et collaborat­eurs.

Vendu en ligne, le système BOKU s’installe facilement en 10 minutes, grâce à une vidéo de présentati­on très détaillée. Le site permet de commander et de tester les produits avec la garantie d’être remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France