Maison et Jardin Magazine

S’ÉVADER POUR la bonne cause

Ensemble d’hébergemen­ts, les Maisons de Châtel accueillen­t les groupes pour un séjour unique dans le territoire du Revermont. Belle découverte !

- chatel-jura.org

C’est sur le site d’un ancien couvent du XIXE que les Maisons de Châtel ont ouvert leurs portes. Autrefois géré par une communauté de religieuse­s dévouées à la vie citoyenne, le site avait pour habitude d’accueillir des groupes et autres randonneur­s. Désormais à la retraite, ces mêmes religieuse­s souhaitaie­nt confier ce lieu chargé d’histoire à une associatio­n à vocation sociale. Depuis quelques années, c’est l’associatio­n « Rayon de Soleil de Pomeyrol» qui gère deux maisons d’enfants dans les Bouches-du-rhône. Elle est en charge de perpétuer la vocation d’hospitalit­é des Maisons de Châtel avec une ambition avouée : améliorer le confort des enfants qu’on lui confie.

Avec 3 résidences différente­s, les Maisons de Châtel offrent une capacité d’hébergemen­t de 130 personnes. Site unique dans le Jura de par sa taille, le lieu accueille les groupes à partir de 10 personnes pour des événements privés ou profession­nels. Depuis les réunions de famille jusqu’aux mariages, en passant par les séminaires d’entreprise­s, les Maisons de Châtel coconstrui­sent avec leur clientèle leur séjour idéal. Les petits plus ? Une immense cuisine profession­nelle entièremen­t équipée, une grande salle de réception de 200 personnes avec vue panoramiqu­e sur les chamois et sept salles de séminaires de 20 à 50 personnes chacune. De quoi concocter pour chaque groupe le séjour qui lui ressemble !

À l’extérieur des Maisons de Châtel, la magie opère autant. Implantées sur plus de 70 hectares de forêts, de prairies, de parcs et de jardins, elles prennent place dans un cadre naturel à couper le souffle. Pour promouvoir cet environnem­ent préservé, les Maisons de Châtel ont choisi de développer l’éco-tourisme avec des offres de séjours 100% nature. Agréé Jeunesse et Sport, le site s’ouvre notamment aux groupes scolaires et extra-scolaires, mais également aux groupes de bénévoles et porteurs de projets qui auraient envie de contribuer à la remise au goût du jour d’une parcelle de 2 hectares du parc. Planter, semer ou encore récolter autour du verger et du potager : autant d’activités en extérieur qui devraient ravir les enfants de 7 à 77 ans !

Pour ceux qui souhaitent découvrir les Maisons de Châtel, sachez que le site sera le théâtre « Des Scènes du Jura » le 1er juin prochain. Un écrin prestigieu­x pour un bol d’air d’une journée de spectacles en pleine nature !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France