Maison et Jardin Magazine

LA RENAISSANC­E DU DOMAINE VOSGIEN

En Alsace, à Goldbach-altenbach, près de Mulhouse, le domaine Goldenmatt a retrouvé ses lettres de noblesse.

-

Le domaine Goldenmatt a retrouvé une seconde jeunesse. Située à 960 m d’altitude sous le Grand Ballon, le point culminant du parc naturel régional des Ballons des Vosges, cette propriété se privatise entièremen­t et il est possible d’y organiser des événements familiaux comme une cousinade, un anniversai­re ou encore un mariage. Avec sa trentaine de couchages, les convives pourront profiter de ce lieu paisible. La propriété dispose d’une ravissante salle de réception, d’un grand chapiteau et d’une immense terrasse panoramiqu­e qui évolue au fil des saisons.

Un chantier de grande envergure

Le lieu a été racheté en 2015 par Bruno et Claudia Capeleto. Projet d’un couple, projet d’une vie, ils ont investi toute leur énergie dans la rénovation de ce site hors norme. En effet, lorsqu’ils ont acquis ce bâtiment de mille mètres carrés, la tâche se voulait immense. Il n’y avait ni eau ni électricit­é. Tout était à créer. « Nous avons entrepris un chantier de grande envergure. Nous avons fait intervenir des artisans qualifiés venus de toute la France. Le bâtiment étant dans une zone protégée, il a fallu respecter l’histoire du lieu et son environnem­ent » confie Bruno.

Au fil des guerres et des propriétai­res

Franchir les portes de la Goldenmatt, c’est comme qui dirait remonter le temps. Le lieu est né au Xixème siècle. Cette petite ferme devenue pension a toujours eu vocation d’accueillir les voyageurs. L’hôtel restaurant a été façonné au fil des guerres et au fil de ses propriétai­res. Témoin de l’histoire et des conflits franco-allemands, il a été reconstrui­t en 1951 par la communauté de Jésuites de Saint-françois-xavier. Il passe ensuite dans les mains du comité d’entreprise Peugeot qui en fait une résidence de vacances pour les salariés. Cédée ensuite à la famille Butterlin, elle fait de la Goldenmatt un établissem­ent de standing dans les années 80. Par la suite, la famille d’industriel­s allemands Viessmann tentera d’en faire un grand complexe touristiqu­e. Mais la zone Natura 2000 qui borde le domaine contrecarr­era le projet. La nature reprend donc ses droits et il faudra attendre l’arrivée de Bruno et Claudia pour faire revivre ce lieu alsacien : un havre de paix et de sérénité au coeur de la nature.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France