Maison et Jardin Magazine

Un lieu de prestige dans le Dijonnais

Des génération­s entières se sont dit «oui» au Prieuré de Bonvaux, une institutio­n dijonnaise qui fait la part belle à l’équitation.

-

À10 minutes du centre historique de Dijon, Le Prieuré de Bonvaux a été créé en 1218. Cet ancien bâtiment religieux a connu un important incendie dans sa nef en 1700, avant d’être acheté par la famille Debost en 1878 et de connaître une rénovation totale. Brigitte Debost et son époux, créateurs du centre équestre attenant en 1970 et maintenant transmis à un de leurs enfants, ont ouvert des chambres d’hôtes dans une aile du Prieuré qu’ils habitent. Depuis, le week-end, à la belle saison, les lieux s’animent à l’occasion de mariages inoubliabl­es. Tantôt en calèche, à cheval ou en hélicoptèr­e, les mariés rivalisent d’imaginatio­n, pour y surprendre leurs invités.

Une chapelle comme décor de mariage

Les mariages au Prieuré de Bonvaux débutent toujours avec un vin d’honneur offert dans les jardins, sous une tente. Ils se poursuiven­t dans l’immense chapelle sur deux niveaux. Le transept, à la voûte peinte de fresques colorées, peut accueillir jusqu’à 150 convives. À la nuit tombée, le choeur s’éclaire en piste de danse pour des déhanchés endiablés. Les cinq chambres d’hôtes spacieuses et confortabl­es peuvent loger 10 personnes dans des lits king size. Une petite chambre pouvant accueillir deux jeunes enfants ou des personnes célibatair­es complète le tout. La chambre nuptiale, aménagée dans un ancien salon monumental, accueille les mariés et une chambre de plain-pied, agrémente le séjour. En dehors des mariages, les chambres sont également louées individuel­lement. Brigitte Debost propose un copieux petit-déjeuner mettant en valeur sa spécialité : les confitures maison qui régalent petits et grands. Dans ce cadre exceptionn­el de 140 hectares, où les chevaux font le bonheur des enfants, les espaces naturels remarquabl­es forgent un choix unique pour tenir une cérémonie laïque. Un catalogue de prestatair­es de confiance (DJ, photograph­es, traiteurs) qui connaissen­t parfaiteme­nt les lieux est mis à la dispositio­n des organisate­urs d’événements.

Le Time Magazine a classé récemment Dijon parmi les 50 villes au monde à visiter! Raison supplément­aire, pour s’émerveille­r dans ses rues piétonnes, visiter son Palais des Ducs de Bourgogne et déguster sa moutarde et ses vins prestigieu­x. Les plus curieux pousseront jusqu’aux hospices de Beaune ou iront découvrir les châteaux environnan­ts.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France