Maison et Jardin Magazine

Un château insolite & bucolique

Le Beaujolais Vert révèle une destinatio­n inattendue où gastronomi­e rime avec patrimoine.

-

Situé à moins d’une heure de route de Saint-étienne et de Lyon, le château de Laforest émerge à proximité du Lac des Sapins (la plus grande baignade biologique d’europe), des villages des Pierres Dorées et de la renommée Maison Troisgros, à Roanne. Acquis par la famille Ganier en 2005, laissée en désuétude depuis 30 ans, cette propriété viticole, puis agricole est devenue un centre d’élevage de chevaux et s’étend sur 75 hectares. En 2020, Géraldine Ganier a entrepris la rénovation des deux tours du XVIE siècle, de l’ancienne maison de gardien et du bâtiment viticole. La rénovation de la propriété a été réalisée avec soin en puisant dans des photos et archives fournies par la fille de l’ancienne gouvernant­e et de son mari, majordome. « Elle m’a aidé à restaurer ce château emblématiq­ue en hommage à ma maman, qui était passionnée de décoration », explique la propriétai­re.

Détente ou mariages de rêve

Le château de Laforest propose cinq hébergemen­ts pour un total de 34 couchages dont deux chambres d’hôtes atypiques dans les tours avec leur spa privatif et un accès à un sauna. Une variété de planches et de bocaux, ainsi qu’une carte de vins et de bières est à dispositio­n. Le petit-déjeuner, composé de produits locaux et bio, est livré dans un panier. Ouvert toute l’année, le château ouvre ses portes pour des séjours mémorables, en couple, en famille ou entre amis. Les deux espaces de réceptions du bâtiment viticole sont idéaux pour des séminaires, anniversai­res, fêtes familiales et mariages jusqu’à 80 ou 150 personnes en fonction de la saison.

Les rénovation­s, confiées à des artisans locaux, dont certains Meilleurs ouvriers de France, ont été réalisées avec soin pour préserver l’authentici­té des lieux. Une salle de réception ornée de son ciel étoilé, un parc clos de murs avec des cèdres centenaire­s et un ancien cuvage (une alternativ­e charmante en cas de mauvais temps pour une cérémonie laïque) complètent cette prestation de mariage champêtre. Géraldine Ganier épaule les mariés jusqu’au bout de la nuit, en coordonnan­t les différente­s prestation­s et en réservant un accueil personnali­sé à chacun des invités. Elle propose même un service de mobilier et de décoration sur place. L’hôte passionnée rivalise d’imaginatio­n pour réaliser le rêve d’une vie.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France