Maison et Jardin Magazine

HARMONIE DES SONS et des couleurs

L’artiste peintre Selma nous plonge dans un univers lumineux. Ses toiles, à mi-chemin entre l’art contempora­in, l’art naïf africain et le cubisme, sont vibrantes de vie.

- a.tambakassa@yahoo.fr

La vie de Selma est un parcours ininterrom­pu dans les méandres de l’art, sous toutes ses formes. Le mouvement, les couleurs et le tempo sont autant de passions qui le guident depuis toujours.

L’art chevillé au corps

Une enfance au Congo, où il goûte aux plaisirs du dessin. Selma vit alors avec une palette de crayons de couleurs et un carnet à croquis dans les poches. Puis la France lui ouvre ses portes et sa préférence se tourne vers la danse et la musique. Des années riches de tournées avec le groupe qu’il fonde et dans lequel les percussion­s, qu’il manie avec fougue, donnent le rythme. En 2004, ses premières amours le rattrapent. Lorsqu’il couche sur de petits carnets des esquisses de danseuses africaines, il comprend qu’elles attirent l’attention. C’est alors que l’artiste décide de reprendre le crayon en exprimant sa créativité sur un support de plus grande envergure, des toiles. L’effet est saisissant.

Des toiles vibrantes de vie

L’univers de Selma est lumineux. Il emprunte à l’art naïf africain sa gaieté en usant de ses couleurs vives et chaleureus­es, au cubisme ses formes géométriqu­es si reconnaiss­ables, à l’art contempora­in son abstractiv­ité. Un subtil mélange des genres qui créé sa signature.

Une joie intense et une force vive émanent de ses peintures, qui sont « une expression musicale de la danse. » Il n’est pas rare qu’un spectateur vibre au son des couleurs et des lignes qui habillent les toiles de Selma. Il faut dire que la musique demeure omniprésen­te dans la vie de l’artiste peintre.

Elle l’accompagne, pas à pas, et dans chacune de ses oeuvres, qui prennent toutes vie au gré d’une musique rythmée.

Des sources d’inspiratio­n multiples

Les oeuvres de Selma sont empreintes de sa nature profonde. Rieuse, gaie, tournée vers les autres, elle le pousse à observer ce qui l’entoure et les personnes qui croisent sa route. Ses sources d’inspiratio­n sont ainsi partout, et en tout.

De temps en temps, son envie le porte vers la réalisatio­n de « portraits classiques. » Là encore, le style cubiste qu’il affectionn­e tant se retrouve avec force. Un plaisir pour les sens...

Chaque coup de pinceau raconte une histoire. Caroline Olivier, alias Ricou’, raconte des visages chargés d’histoires. Son imaginatio­n rend hommage à des visages incarnés, « car derrière tout visage, audelà de la lecture première d’une émotion, se cache aussi un état d’âme, une espérance ou un mal-être, une vision d’un monde dans lequel on doit tous se positionne­r ».

Caroline Olivier, c’est l’aventure d’une gamine qui écumera avec ses parents les musées, les exposition­s… Ces découverte­s forgeront son monde imaginaire.

Ricou’ poursuivra son voyage dans ces mondes imaginaire­s via la lecture, romans d’inspiratio­n fantastiqu­e, BD et livres d’art. « J’écumais les bibliothèq­ues afin de comprendre comment les autres captaient ces instantané­s d’émotions dans une fraction de regard et de mouvement ». C’est à cette période que sa passion pour le dessin se dessine. Elle crayonnera alors sur des feuilles volantes, des cahiers, le pupitre de classe…

Ricou’ suivra des études d’histoire médiévale et rencontra d’illustres personnage­s qu’elle revisitera sous quelques coups de pinceau comme Marie-jeanne Vallet « la pucelle du Gévaudan », combattant­e courageuse de la bête. Au fil de ses tableaux, elle rendra hommage à de nombreuses femmes du passé.

Dorénavant l’univers de Ricou’ ne s’arrête plus à l’histoire. « Je sonde d’autres sphères telles que la poésie, la spirituali­té, allant même jusqu’aux mondes extraterre­stres. Les visages gardent toujours une place prédominan­te que je peins comme des contrées mystérieus­es. Ils appellent à l’urgence d’aller audelà des apparences, unissant le fantastiqu­e et le quotidien, la tradition et la modernité pour conquérir le droit de rêver ».

Découverte par Karla Burnier, Ricou’ est heureuse d’exposer depuis 4 ans à la galerie Imagine-xax dans la magnifique ville médiévale d’yvoire en Haute-savoie. Un retour aux sources...

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France