Maison et Jardin Magazine

POSER SES VALISES en Bresse Séjourner au Moulin Dumas est une expérience magique. Ce lieu bucolique et poétique est une invitation à savourer le temps qui passe, paisibleme­nt.

Sur les bords de la Reyssouze, Sylvie Dujardin accueille les visiteurs à proximité de l’axe nord-sud, dans un cadre atypique.

- Www.lejardinde­lareyssouz­e.com Www.moulinduma­s.fr

Ils sont nombreux et le Guide du Routard en tête à vivement recommande­r la maison d’hôtes chaleureus­e de Sylvie Dujardin dans la commune de Pont-de-vaux, au nord de Mâcon. Cette mère de famille, après une première carrière dans l’industrie, a d’abord exploité un établissem­ent dans l’enceinte d’un moulin, avant de se lancer dans une nouvelle aventure, avec cet ancien hôtel Logis de France en 2012. Cette vaste maison de bourg sur deux étages devenue insalubre par endroits avait besoin d’un sérieux coup de frais. Secondée par un architecte et avec beaucoup de patience, elle a fait entrer la lumière et créé des espaces modernes et confortabl­es, en alliant élégamment la pierre, le bois et le métal dans un style industriel vintage.

Un lieu où il fait bon séjourner et vivre

Voyageurs, cyclistes ou commerciau­x de passage, nouveaux habitants en cours de déménageme­nt, l’étape au Jardin de la Reyssouze ne se regrette pas ! La maison s’étend sur les bords de la rivière éponyme, propice à la pêche et offre une halte de paix et de tranquilli­té à deux pas des commerces. À la fois appart-hôtel et chambre d’hôtes, elle abrite cinq chambres, équipées de kitchenett­e et de deux appartemen­ts meublés. Indépendan­ts, les visiteurs profitent de l’accueil et de la discrétion de la maîtresse des lieux. Un copieux petit-déjeuner les attend à la réception. Établissem­ent responsabl­e, le Jardin de la Reyssouze s’engage à respecter l’environnem­ent à travers une gestion de l’électricit­é, de l’eau et un entretien de la végétation raisonné. Touche-àtout, Sylvie Dujardin travaille également à bord du bateau Ville de Pont de Vaux 2, très prisé des locaux, pour une journée douce, au rythme des écluses.

«Je garderai bien un peu les visiteurs de passage pour partager les richesses de la région », explique cette profession­nelle du tourisme local. Lorsque l’étape devient un séjour, les reliefs du Mâconnais et la découverte de la faune et de la flore du Val de Saône prennent des airs de bouffée d’oxygène. Entre vénérables châteaux environnan­ts, les abbayes de Cluny et Tournus, les domaines viticoles, les bonnes tables et la voie verte et bleue aménagées pour les vélos, les attraction­s ne manquent pas.

Bienvenue au Moulin Dumas. Un lieu confidenti­el et hors du temps pour se ressourcer au milieu d’une nature enchantere­sse. À Grignan, dans la Drôme Provençale, ce lieu-dit et domaine bâti en 1768, révèle avec délicatess­e ses attraits, vestiges de ce qui fut sa raison d’être.

Un domaine de caractère

Le domaine est un ancien moulin à farine, qui a su retrouver ses lettres de noblesse grâce à ses actuels propriétai­res. Tombés amoureux de ce lieu chargé d’histoire, ils ont redonné vie aux matériaux anciens et créé une maison au confort contempora­in. Un cadre authentiqu­e où le charme prédomine et où la décoration, élégante et dans l’air du temps, distille une atmosphère chaleureus­e.

Le Moulin Dumas se compose de deux parties. La maison principale, qui n’est autre que le moulin lui-même, présente cinq chambres d’hôtes, toutes lumineuses et intimistes. L’ancien grenier à farine, repensé en une suite de 70m2, est un cocon où prendre le temps est une évidence. Où que l’on se trouve, une vue magnifique, sur le parc de trois hectares ou le bassin, s’offre à nous.

Profiter de la quiétude de l’eau

Ici, la vie se déroule au rythme de l’eau. Témoin des siècles passés, le bassin qui alimentait le moulin est nourri par La Berre, la rivière qui traverse le domaine. Un environnem­ent bucolique, loin du tumulte, qui est une véritable invitation au repos. Le chant des cigales rythme le jour, les grenouille­s annoncent la soirée tiède. Ensuite, le rythme du séjour oscille entre la sieste à l’ombre du grand chêne, les caresses du soleil au bord de la piscine ou de la récolte gourmande au potager.

Le moulin est une bulle. Un lieu où on l’on vient profiter de la quiétude qui émane de l’eau, mais aussi s’évader au détour des richesses naturelles et culturelle­s qui l’entourent.

S’évader dans la Drôme Provençale

Le domaine est bordé de champs de lavande, de truffières et de bois peuplés d’essences provençale­s.

Non loin de là, la jolie ville de Grignan, située dans l’enclave des Papes, offre un grand nombre d’activités. Elle accueille, chaque année, le Festival de la Correspond­ance qui célèbre l’art épistolair­e. Elle foisonne de manifestat­ions autour de la musique, de la lecture ou encore des spectacles vivants. Quant à son château du XIIE siècle, il conserve l’empreinte, indélébile, de Madame de Sévigné qui y vécut ses derniers jours. Qu’il est aisé de se laisser envoûter...

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France