Maison et Jardin Magazine

L’ART, UNE AVENTURE cosmopolit­e

Née à Shanghai, d’une mère d’origine russe et d’un père alsacien, Gabrielle Strobel réalise des oeuvres jouant sur la transversa­lité des cultures.

- Www.pagesjaune­s.fr/pros/52606416

De la Chine aux Etats Unis, en passant par l’algérie, l’espagne ou l’indonésie, cette artiste peintre a parcouru le monde avant de s’installer à Brison Saint-innocent, au nord d’aix-les-bains. En Espagne, au cours de son enfance, elle rencontre l’art pour la première fois et reste subjuguée par les jardins de Grenade et les oeuvres de Velasquez au musée du Prado. Dès cet instant nait une passion pour les exposition­s qui ne la quittera plus. Après une carrière dans l’enseigneme­nt, elle prend pour la première fois contact avec la matière en confection­nant des papiers décorés. Un petit pas vers la création qui la mène tout droit vers des stages de compositio­n puis à la peinture. Gabrielle Strobel aime travailler les matières premières et s’applique à fabriquer sa gouache avec des pigments souvent naturels et son liant. Adepte de la diversité des supports, elle utilise aussi bien le papier de riz que le papier de soie ou le papier mûrier. Elle le reconnaît avec humour, si elle le pouvait, elle fabriquera­it aussi son papier.

Faire entrer en synergie les arts, les influences, les pays, contribue à rendre ses travaux uniques. Tour à tour impression­nistes, abstraites ou frôlant l’art figuratif, ses oeuvres empruntent à des courants variés, l’artiste n’aimant ni se limiter, ni se répéter. L’expériment­ation avant tout. Evoquant des paysages et des reliefs, des formes humaines ou géométriqu­es, ses toiles minutieuse­s d’inspiratio­n orientale, sont traversées par le mouvement. Associer calligraph­ie et peinture, littératur­e et couleurs, Orient et Occident lui permet d’abolir les frontières et d’explorer des horizons inconnus. A ce titre, elle s’emploie aujourd’hui à imaginer en peinture l’alphabet d’un autre grand voyageur, Arthur Rimbaud…

Membre d’un collectif d’artistes peintres, Gabrielle Strobel expose régulièrem­ent. Ses oeuvres seront à découvrir en septembre et octobre 2024 à Chambéry, à la chapelle Vaugelas.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France