Maison et Jardin Magazine

Transforme­r DES ESPACES ORDINAIRES

L’architecte d’intérieur Agnès Clerc aime créer, agencer, redessiner et transforme­r des espaces ordinaires en lieux uniques et personnali­sés.

- Www.lift-interieur.fr

L’architecte d’intérieur et décoratric­e d’intérieur Agnès Clerc met l’humain au coeur de son activité. Son objectif : transforme­r des espaces ordinaires ou impersonne­ls en un lieu où chacun se sent bien.

Une architecte d’intérieur à l’approche humaniste

Agnès Clerc tient son approche humaniste de son passé profession­nel. Elle a, en effet, eu mille vies avant celle-ci ! « Depuis toujours au contact du client, en passant 15 années dans un grand magasin de luxe puis, directrice d’hôtel, de centres de formation avant de ressentir le besoin de donner davantage de sens à ma carrière ». La Normande d’origine s’est ainsi tournée vers le médico-social en devenant directrice d’un réseau d’une petite trentaine D’EHPADS. « Je voulais apporter ma pierre à l’édifice en améliorant le quotidien des résidents, mais également des salariés. J’avais pour envie de puiser dans le passé des résidents, dans un mot, un objet précieux ou encore une couleur pour transforme­r des espaces ordinaires en chambres personnali­sées et lieux de vie agréables ».

Le bien-être au coeur de la transforma­tion d’espaces ordinaires Agnès Clerc a fait de son passé et de ses expérience­s une force. « Aujourd’hui, j’interviens sur l’ensemble du territoire en qualité de décoratric­e et architecte d’intérieur. Ces deux casquettes me permettent de proposer des conseils sur l’aménagemen­t d’un lieu de vie, sur la mise en couleur d’une ou plusieurs pièces, de réaliser des plans 2 ou 3D afin de s’immerger totalement dans ce projet. L’environnem­ent extérieur est très important car il permet de créer un lien, une unité ou une suite logique entre les différents univers ».

La profession­nelle de la décoration et de l’aménagemen­t écoute le client, le conseille, se plonge dans son univers « sans imposer mes choix, je veux proposer l’agencement et la couleur qui lui correspond­ront, et qui seront en adéquation avec son quotidien. Les espaces et leur sens de circulatio­n favorisero­nt une autre qualité de vie à son quotidien ».

Une créatrice d’ambiance

Pour répondre aux envies et aux attentes des clients, Agnès Clerc se transforme ainsi en créatrice d’ambiance. « Pour ce faire, je peux interverti­r des espaces, en créer de nouveaux, redisposer certains objets mis de côté et leur offrir la place qu’ils « méritent » ou qui les « sublime » à nouveau... J’aime cette liberté de créativité que m’offrent les espaces et les clients ! » Parfois, elle joue avec les matériaux, d’autres fois avec les végétaux et certaines fois avec les éclairages. « Lumière naturelle ou artificiel­le, directe ou indirecte, chaque éclat de lumière raconte une histoire... »

Pour coller à tous les besoins, l’architecte d’intérieur et décoratric­e se transforme en designer de mobilier « lors de l’agencement d’une pièce sur le plan en 3D, il n’est pas exclu de créer du mobilier sur mesure, un meuble à encaster sous un escalier par exemple ».

Finalement, l’espace est une boîte vide qu’il faut penser, aménager, designer, colorer avec pour finalité, le bien-être du client. Il faut donner vie à tous les lieux de vie, transforme­r des espaces ordinaires en lieux de vie chaleureux et authentiqu­es ! »

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France