Maison et Jardin Magazine

Des retrouvail­les enchantées

Les Petites Fées, gîtes en Charente-maritime, charment les familles et les groupes d’amis depuis deux décennies. Rencontre avec la marraine des lieux !

- Www.grandsgite­s.com/gite-17-petites-fees-2411.htm

Les Petites Fées est né d’une réflexion amusante entre Dominique Lamari et son époux il y a 20 ans. Au cours d’une balade à vélo, le couple a croisé la route de l’immense maison à vendre située en face de leur résidence, à Saint-sever-de-saintonge et qui visiblemen­t ne trouvait pas acquéreur depuis longtemps. « Et si c’était nous ? » se sont-ils dits, avant de revenir à la raison. « À trois heures du matin, mon mari m’a réveillé pour me confier qu’il s’épanouirai­t volontiers dans ce projet. J’ai accepté sur un coup de folie. » Le lendemain, les vendeurs ont accepté la propositio­n du couple qui a vendu son entreprise de textile pour 1 franc symbolique, avant de se lancer avec bonheur dans cette nouvelle aventure. Aidés de leur fils, ils ont rénové cet ancien moulin devenu magasin « coop », connus dans les villages et ses dépendance­s : il conserve aujourd’hui l’esprit d’amour et de joie que ses propriétai­res ont mis dans leur «changement de vie, avec option bonheur ».

Les Petites Fées se compose deux gîtes dotés de 11 chambres, pour une capacité totale de 30 personnes, et d’une piscine commune. Leurs grandes capacités sont parfaites pour des fêtes de famille ou des retrouvail­les entre amis et permettent de loger confortabl­ement dans un cadre paisible. Dominique Lamari a opté pour une décoration spécifique dans chaque pièce : moderne, classique, orientale, etc. Son imaginatio­n débordante n’a de cesse d’enrichir les lieux de nouveaux meubles et objets. D’autres services sont proposés en complément du séjour. Léna et sa famille préparent un délicieux repas ukrainien à ceux qui le souhaitent. Un musicien profession­nel organise aussi des concerts privés sur l’espace bar de la terrasse. Un petit jardin où se dresse un beau tilleul ainsi que des jeux conviviaux, comme une balançoire, des tables de ping-pong ou de baby-foot, invitent au partage et à la conviviali­té. L’authentiqu­e moulin à grain et ses énormes piliers en pierre ont été préservés, ainsi que le petit banc où s’assoient les anciens du village.

Sur les bords de la Charente, Les Petites Fées se situe à un emplacemen­t stratégiqu­e au centre d’un triangle composé de Saintes, Cognac et Pons, point de rencontre familial et amical plutôt central en France. Les plages de Royan ne se trouvent qu’à 35 minutes de route.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France