Maison et Jardin Magazine

Authentici­té en Charente-maritime

Tenue par William Rousseau, La Garenne Saint-germain regroupe des gîtes, chambres d’hôtes, une salle de séminaires et deux hébergemen­ts insolites.

- Www.garenne-saint-germain.com

La Garenne Saint-germain, construite en 1793, entre La Rochelle et Rochefort, est le fief de la famille Rousseau depuis quatre génération­s. Cette maison charentais­e traditionn­elle a abrité une exploitati­on de cognac avant que le phylloxera ne ravage les vignes. La longère est à présent gérée par William, le cadet. L’aîné a repris la ferme il y a 30 ans et a entrepris une reconversi­on en bio puis en biodynamie. Il y produit des légumineus­es et des céréales anciennes dans une démarche de respect du territoire. Son épouse façonne un très bon pain au levain cuit au feu de bois.

Un lieu polyvalent et préservé

Après avoir fait ses gammes auprès des plus grands chefs, le benjamin est revenu au domaine à l’occasion du confinemen­t. Il a ouvert avec sa femme dans le village une épicerie/restaurant dans laquelle il régale les convives des bons produits de la ferme et/ou locaux. Ils vont « de la fourche et la fourchette », comme aiment à dire les trois frères. Après deux décennies dans le secteur du tourisme d’affaires à Paris, William Rousseau a également trouvé refuge dans le giron familial au cours de la pandémie. «Avec mes frères, nous sommes très attachés à ces murs et nous avons souhaité les ouvrir aux autres en mariant nos compétence­s », explique-t-il. Il a poursuivi la rénovation des lieux (initiée par ses parents il y a 50 ans) pour proposer trois gîtes de quatre, huit et dix personnes.

Ce « trait d’union entre terre et mer » raconte l’histoire des lieux et puise sa philosophi­e dans ses racines de charpentie­rs de marine normands et de paysans charentais. «L’écurie» était dédiée aux chevaux de trait, où trône encore le tout premier four à pain, «Le Chai» conserve des traces des pressoirs à raisins et « La Petite Tour » abrite une grande salle à manger où son arrière-grand-mère préparait les repas de famille à la marmite. Des tableaux retraçant l’épopée des chantiers « Augustin-normand» habillent les murs. Le lieu peut être entièremen­t privatisé. Une salle de séminaires tout équipée fait du domaine un espace de coworking à la carte pour les entreprise­s et les organismes de formation. Dans le parc arboré de quatre hectares avec un étang, il a également aménagé une roulotte et un tipi en bois et bientôt un espace bien-être au milieu des arbres.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France