Maison et Jardin Magazine

POURQUOI PAS L’ARDÈCHE ?

Le village de Samoyas, en Ardèche et ses gîtes, animés par un couple passionné, ont su conserver leur calme et leur authentici­té et offrent un dépaysemen­t précieux.

- Www.gitesdesam­oyas.fr

L «es hôtes sont accueillan­ts, chaleureux et bienveilla­nts! Un dépaysemen­t aux portes de Lyon!» La clientèle des gîtes de Samoyas ne tarit pas d’éloges sur la qualité du séjour proposé par Patricia et Nicolas Terrafina. En effet, Samoyas est idéalement situé au centre d’un triangle entre Lyon, Valence et Saint-étienne. Ce village remarquabl­e typiquemen­t ardéchois présente de vieilles pierres magnifique­ment restaurées. Dans un écrin de verdure, au nord du départemen­t, à l’abri de l’assaut des touristes, il offre un paisible séjour en moyenne montagne. Enfant du pays, Patricia a souhaité redonner vie à l’ancienne ferme abandonnée, transmise de génération en génération. Avec son mari, originaire de la cité voisine d’annonay, ils ont entièremen­t rénové cette bâtisse au coeur du village pour construire trois appartemen­ts où le confort moderne tutoie le respect et l’authentici­té de l’architectu­re locale. Les trois gîtes, quatre épis Gîtes de France, ont ouvert leurs portes entre 2018 et 2019.

Confort et vieilles pierres

Patricia et Nicolas Terrafina cultivent avant tout la conviviali­té et aiment partager avec leurs clients leurs valeurs humaines d’échanges et de partage. Ils offrent à leurs visiteurs en période estivale un apéritif convivial où chacun peut déguster des produits ardéchois. Avant le séjour, ils adaptent les appartemen­ts pour qu’ils conviennen­t à tous : par exemple en ajoutant des jeux de société adaptés aux âges des enfants ou en mettant à dispositio­n un lit parapluie et une chaise haute. Vélos et véhicules bénéficien­t de garages fermés et sécurisés. Les gîtes de Samoyas peuvent accueillir pour deux d’entre eux quatre personnes, tandis qu’un troisième, plus romantique, est dédié aux couples. Chacun est équipé d’un spa privatif dans un espace bien-être, dont un bénéficie d’un sauna en plus, espace chauffé et climatisé, et donc ouvert toute l’année.

« Les plus chanceux qui visitent les lieux en hiver peuvent avoir le privilège d’admirer la neige tomber tout en restant bien au chauddans le SPA!», raconte Patricia. Ouverts toute l’année et particuliè­rement bien équipés, les gîtes accueillen­t des visiteurs ravis de découvrir une surprise locale de saison.

De nombreuses activités aux alentours !

Les hôtes des gîtes de Samoyas sont de très bons ambassadeu­rs de leur territoire et délivrent des conseils de visite personnali­sés. Les plus aguerris apprécient les nombreuses pistes de randonnées au départ des hébergemen­ts ou s’offrent une balade en chiens de traîneaux. Le parc naturel du Pilat, à proximité, promet des activités de pleine nature encadrées et des activités en eaux vives de haute volée. Les amateurs de culture et de patrimoine prennent la direction des pittoresqu­es villages alentour, comme Annonay où se dresse notamment le musée du Papier Canson et s’élève le berceau de la montgolfiè­re qui promet de belles envolées. Le Safari parc de Peaugres et son « Festival Lumières Sauvages » séduisent tous les ans et jusqu’en mars petits et grands. Les amateurs de vins s’accordent une étape incontourn­able à Condrieu ou même directemen­t auprès des nombreux viticulteu­rs locaux. D’autres encore s’attardent au train de l’ardèche en prenant le Mastrou au départ de Tournon, à l’étonnant Palais du Facteur Cheval ou bien encore sur le Vélos Rail.

Sous la houlette attentionn­ée de ses propriétai­res, L’orée du Lac a su conserver l’essence de son héritage tout en intégrant le confort moderne. Le rez-dechaussée est accueillan­t avec sa salle à manger dotée d’un poêle à bois et ses deux salons. Pour les séjours en formule gîte, une cuisine semi-profession­nelle est mise à dispositio­n.

À l’étage, quatre chambres lumineuses avec salles de bain privatives offrent confort et intimité. L’aménagemen­t répond aux besoins de tous, de la suite parentale à la chambre aux lits jumelables. À l’extérieur, le jardin des senteurs, les espaces de détente et la piscine chauffée invitent à des moments conviviaux.

Distinguée de quatre épis et trois étoiles, l’orée du Lac brille par la qualité de son accueil, en mode gîte ou en chambres d’hôtes. Pour les grands groupes, une seconde demeure (classée trois étoiles et trois épis) peut accueillir huit personnes supplément­aires.

Plaisirs gourmands

À l’orée du Lac, savourez un petit déjeuner gourmand aux douceurs sucrées, et sur demande, laissez-vous tenter par des saveurs salées adaptées à vos préférence­s.

Prolongez cette expérience culinaire au «Refuge du Lac», le bar-restaurant des propriétai­res situé à deux pas. Vous y découvrire­z une cuisine généreuse, des plats traditionn­els aux créations d’un pizzaiolo italien. La braserade et les soirées à thèmes promettent des moments inoubliabl­es.

Nature, vignes et vestiges

Située entre vignobles champenois et coteaux de Chablis, sur la route du Crémant, l’orée du Lac est idéalement placée pour les amateurs de vin.

La région est aussi réputée pour son patrimoine archéologi­que, notamment le village de Vix, célèbre pour son cratère éponyme, à découvrir au musée du Pays Châtillonn­ais à Châtillon-sur-seine.

La nature environnan­te invite à l’exploratio­n avec le lac de Marcenay et son observatoi­re ornitholog­ique et offre également l’opportunit­é de profiter de parties de chasse et de pêche. Les environs regorgent de sites d’intérêt tels que le Muséoparc Alésia et le parc Nigloland, sans oublier la proximité de plusieurs parcs nationaux.

Pensez à mentionner « Maison & Jardin Magazine » lors de votre réservatio­n pour être accueillis avec une bouteille de crémant, reflet de l’hospitalit­é des propriétai­res et prélude pétillant à l’art de vivre bourguigno­n !

@Chambres d’hôtes - Gîte « L’orée du lac « à Marcenay

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France