Maison et Jardin Magazine

Mise au vert

Au coeur du Morbihan, Claude Le Gloanic vous accueille au Camping la Fontaine du Hallate, pour un séjour empreint de liberté.

- Www.camping-morbihan.bzh

En 1993, lors de la retraite de ses parents agriculteu­rs, Claude souhaite continuer à exploiter les terres familiales. Attaché viscéralem­ent à cette terre qui l’a vu grandir et travailler aux côtés de ses parents, il a l’idée de créer un camping de 25 emplacemen­ts nus sur 1ha.

Pendant 14 ans, en parallèle de son activité profession­nelle dans l’industrie automobile où il est alors responsabl­e technique en Champagne, Claude va développer son projet. En 2007, il décide de s’y installer définitive­ment avec sa femme, afin de s’y consacrer entièremen­t et entreprend des travaux d’agrandisse­ment sur 3ha. Depuis cinq ans, Emilie, la fille de Claude, travaille à ses côtés et a pris la charge de la restaurati­on, tandis qu’elisabeth sa femme s’occupe des espaces verts, du jardin bio et de la décoration.

Un lieu de vie et de partage

Le terrain compte aujourd’hui 120 emplacemen­ts dont 6 mobilhomes, deux chalets et quatre logements insolites. Une « yourte bretonne de Mongolie » faite d’une ossature en bois et dont la décoration mongole est intacte. Un kota (chalet finlandais), un pod (abri de berger des pays anglo-saxons), ainsi qu’un abri en forme de cacahuète « la Kabane » qui ont beaucoup de succès. Depuis 2023 un nouveau bâtiment abrite des conférence­s, des ateliers yoga, ayurvéda et vannerie, plus 3 salles qui proposent de la kinésiolog­ie, de l’intégratio­n des réflexes archaïques et de la couture. A l’étage, une salle de 100 m² dédiée au Coworking et un espace de réunion de30 m².

Ici les vacanciers sont invités à choisir l’emplacemen­t qu’ils préfèrent. De même, il n’y a ni heure d’arrivée, ni heure de départ. Un espace de partage où les campeurs échangent sur leurs hobbies donne lieu à de belles rencontres.

En haute saison, un boulanger de Plougoumel­en propose son pain frais tous les matins, et le vendredi soir, les artisans locaux entrent en scène.

Des vacances en conscience

Tout comme ses parents, qui pratiquaie­nt le respect de la terre avant l’heure, Claude a axé son activité sur le développem­ent durable. De l’avis de ses pairs, le camping est devenu une référence nationale en termes de sobriété. Les consommati­ons d’eau, d’électricit­é et de la production des déchets sont affichées tous les jours, non pas pour restreindr­e les voyageurs, mais pour les inciter à une consommati­on raisonnée. Claude vous ouvre les portes du camping la Fontaine du Hallate pour des vacances vertes et une déconnexio­n totale.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France