Maison et Jardin Magazine

Reconnexio­n avec la nature

C’est près d’abbeville au coeur de la baie de Somme que Xavier Mennesson vous accueille dans sa résidence de tourisme pour un séjour tourné vers la nature.

- Le-domaine-du-val.com

Enfant d’agriculteu­rs, Xavier Mennesson se destinait à suivre le chemin de ses parents et a fait ses études dans ce sens. Mais c’est finalement dans l’industrie pharmaceut­ique qu’il fera tout son début de carrière. Dans les années 2000, il est rattrapé pour l’envie de revenir sur les terres familiales et de développer un projet plus personnel sur 3 hectares. Le tourisme de la région connaît alors un véritable essor. De même, le tourisme de nature est émergent. En 2005, il crée une résidence de tourisme à taille humaine et, à contre-pied de sa première vie profession­nelle, Xavier s’est inscrit dès le départ dans une offre responsabl­e et respectueu­se de la nature.

Détente à l’horizon

Dans une vallée où la nature est omniprésen­te, des cottages en bois sur pilotis offrent un panorama à perte de vue et raviront les amateurs de beauté naturelle. Une trentaine de lodges, accueillan­t jusqu’à 8 personnes, se déclinent en 2 catégories. Les maisons « classique » offrent tout le confort d’un intérieur chaleureux pour un séjour tout en simplicité. Les maisons « confort », rénovées et redécorées pour une ambiance design et contempora­ine, proposent également un service plus personnali­sé.

Le club House composé d’un espace accueil, d’un espace petitdéjeu­ner, d’un coin salon pour partager un verre est un peu le poumon de la résidence. La terrasse extérieure permet de se détendre à la belle saison, pendant que les enfants profitent de l’aire de jeux. La salle de fitness et la piscine d’intérieur, le clos de Robinson, les animaux du domaine, la ruche complètent le domaine.

Tourisme et engagement RSE

Homme de conviction­s, Xavier a cocréé en 2009, une associatio­n « Baie de Somme, zéro carbone » qui promeut un tourisme plus responsabl­e. En 2013, il obtient le label « Lucie » qui récompense les actions RSE et encourage à une améliorati­on constante. Le domaine organise également des séminaires d’entreprise orientés RSE, dont 1% de la recette aide à financer des actions citoyennes. Enfin, la création de « La réserve », un lieu de promenade pédagogiqu­e viendra bientôt enchanter les visiteurs du Domaine du Val.

 ?? ??
 ?? ?? Depuis quelques années, Xavier s’occupe d’un potager bio. La récolte de fruits et légumes est déposée à l’accueil à destinatio­n des clients pour leur plus grand plaisir.
Depuis quelques années, Xavier s’occupe d’un potager bio. La récolte de fruits et légumes est déposée à l’accueil à destinatio­n des clients pour leur plus grand plaisir.

Newspapers in French

Newspapers from France