Maison et Jardin Magazine

DES PHOTOS ENTRE émotions & légererté

Christian Mercier manie l’autodérisi­on et l’humour avec brio pour capter les instants de vie avec magie et tendresse. Rencontre !

- Www.christianm­ercier.com

C’est le plaisir de la conviviali­té et de l’image qui a convaincu ce photograph­e amateur de longue date de compléter sa carrière d’ingénieur en informatiq­ue en se spécialisa­nt dans les photos de famille. Depuis plus d’une décennie, Christian Mercier écume les clubs photo pour peaufiner sa technique. Un BEP photograph­ie et un stage prestigieu­x à Arles ont profession­nalisé sa formation. En 2017, le Montpellié­rain saute enfin le pas et se lance en tant que photograph­e lifestyle pour «immortalis­er tous les moments heureux de la vie» : mariage, baptême, naissance, grossesse, etc.

Dans le sud de la France, Christian Mercier, référencé sur Mariages.net, se déplace pour rencontrer ses clients, écoute leurs envies et échange sur l’organisati­on prévue pour le jour J. Il fait preuve d’ouverture : pas question d’imposer ses méthodes ! «J’adopte plutôt un style reportage pour capter les ambiances et les émotions en toute discrétion», assure le photograph­e. Naturellem­ent doué pour mettre à l’aise ses sujets, il sait qu’il est particuliè­rement difficile de poser devant l’objectif. Marié, il est passé de l’autre côté et partage les craintes des plus réticents à l’exercice. Avec les bébés, il a développé un savoir-faire spécifique et s’adapte à ce sujet particulie­r en adoptant des positions sécurisées. Sa technique alterne entre le noir et blanc et la couleur en fonction des besoins. Christian Mercier s’adresse également aux entreprise­s pour mettre en valeur leur savoir-faire, comme par exemple, une série consacrée à un atelier de métallurgi­e.

Côté galerie

L’autre arme secrète de Christian Mercier réside dans son humour créatif dont il fait preuve si ses clients le désirent. Idéal pour désamorcer les tensions, un cliché cocasse et drôle promet toujours un bon moment. Régulièrem­ent exposé, Christian Mercier se distingue particuliè­rement pour ses clichés pleins d’humour. Dans la série des « Minimoi », il se met en scène en modèle réduit en détournant des situations du quotidien avec malice et poésie : en jardinier qui tond sa propre barbe, en plongeur dans une tasse de café ou en jambon dans un sandwich sur le point d’être dévoré. Ses clichés l’ont même mené outre-atlantique, puisqu’il a remporté un voyage à New York grâce à l’une de ses réalisatio­ns.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France