Maison et Jardin Magazine

ENTRE DEUX MONDES

Artiste plasticien­ne, Viviane Colautti Ivanova s’emploie à toucher du doigt « l’indicible », en créant des oeuvres délicates avec des fibres végétales.

-

Organiques, ses oeuvres s’appellent la matrice ou le lambeau, évoquant l’aube et le crépuscule, le début et la fin, la porosité entre deux mondes. C’est au Sénégal que l’artiste se confronte pour la première fois à la lumière et la matière, explorant plusieurs médiums (acrylique, travail sur la soie, encre, collages, etc.). S’ensuit une première exposition au Centre Culturel Français. Sa rencontre avec la matière papier fut une véritable révélation. Objet et sujet de sa quête, la fibre végétale reste à ce jour son médium de prédilecti­on, servant de point de départ à ses sculptures, « fibres de l’air » et ses gravures.

Empruntant à la botanique, à l’artisanat et même à la chimie, le travail de Viviane Colautti Ivanova fascine autant qu’il émeut. Évanescent­es, ses fibres de l’air semblent en apesanteur, traduisant une volonté farouche d’atteindre « le presque rien ». Grâce au papier, l’artiste dépouille son oeuvre du superflu et laisse entrevoir un ailleurs métaphysiq­ue. Un procédé cathartiqu­e, un effeuillag­e artistique pour mettre à nu l’essence, l’intime, le substrat de la création.

Pour établir cette jonction entre la terre et le cosmos, Viviane Colautti Ivanova collecte sa matière première dans la nature : feuilles d’arbres, yucca, mousses lichen, algues, Renouée du Japon, iris, etc. Elle confection­ne son propre papier Japon, à base de kozo, gampi, mitsumata. Magie et mystère président à la création de l’oeuvre achevée.

Il faudra en passer par un travail de cuisson, de pressage, de travail sur tamis, pour que naissent ses sculptures captivante­s aux allures de « chrysalide­s de l’air », telles que les dépeint Murakami dans 1Q84.

Récompensé­e en diverses occasions, Viviane Colautti Ivanova expose dans le monde entier. Rendez-vous dès à présent à Taiwan, pour la Biennale d’art de la Fibre, ce jusqu’à fin mars 2024 au NTCRI à Caotun canton of Nantou.

viviane-colautti-ivanova.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France