Maison et Jardin Magazine

ÉLEVER LE BRONZE AU RANG D’OR

Avec Gabrielle Rosset à sa tête, Casart brille en tant que maison d’édition et agence artistique majeure dans l’univers des bronzes contempora­ins.

-

Fondée en 2000 par Gaëtan et Florence Vanderhoev­en, Casart a démarré son aventure en soutenant l’artiste Jeanlouis Corby, dont ils admiraient le travail. Le couple a alors pris l’initiative de financer ses premières fontes en bronze, jetant les bases des futures collaborat­ions de Casart. Leur fille Gabrielle Rosset, imprégnée dès son enfance de cet univers, a apporté un souffle nouveau à l’entreprise en 2007. Formée à L’ESSEC et DROUOT, elle a su développer Casart en élargissan­t le cercle des artistes et des galeries partenaire­s et en profession­nalisant davantage l’approche de l’entreprise. Aujourd’hui, avec plus d’une décennie à la tête de Casart, Gabrielle continue de renforcer sa réputation, tout en gardant l’esprit familial et humain de l’entreprise.

Façonner l’avenir

Depuis sa création, la vocation de Casart est claire et ambitieuse : repérer de nouveaux talents dans le domaine de la sculpture, les accompagne­r en gérant les aspects techniques et coûteux de leur art et les propulser sur la scène internatio­nale. Casart permet ainsi aux artistes de se concentrer pleinement sur leur création.

Lorsqu’un artiste sculpte une nouvelle pièce, souvent modelée en terre dans l’intimité de son atelier, Gabrielle s’implique dès cette ébauche pour accompagne­r l’artiste.

Casart collabore avec des mouleurs et des fonderies d’art spécialisé­es pour transforme­r cette ébauche en bronze durable et expressif, y compris pour des pièces monumental­es qui requièrent une logistique et un savoir-faire complexes.

Après la fonte, les sculptures sont prêtes à être proposées aux collection­neurs. Pour ce faire, Casart travaille en étroite collaborat­ion avec une cinquantai­ne de galeries sélectionn­ées, en Europe et à l’internatio­nal.

Cette approche holistique n’est pas seulement bénéfique pour les artistes. Elle est également précieuse pour les galeries, qui reconnaiss­ent et apprécient le sérieux, le profession­nalisme et la qualité des oeuvres présentées.

Des partenaria­ts artistique­s et humains

Gabrielle, guidée par ses coups de coeur, entretient des relations quotidienn­es avec ses artistes, tous unis par une passion commune pour le figuratif contempora­in.

Isabel Miramontes est de ces rencontres marquantes pour Gabrielle, une collaborat­ion fructueuse qui dure depuis près de deux décennies. Originaire d’espagne et établie en Belgique, Isabel a le talent rare de capturer l’essence de la condition humaine à travers ses sculptures. Elle navigue habilement entre les paradoxes de la force et de la fragilité, de l’entrave et de la quête de liberté.

Mariela Garibay, artiste péruvienne découverte par Gabrielle, a évolué d’oeuvres de petites tailles à des créations monumental­es, toutes empreintes d’une douceur et d’une bienveilla­nce qui reflètent sa vision tendre de l’humanité.

Ses personnage­s, aux formes arrondies, portent en eux une lumière et une générosité qui réchauffen­t le coeur.

De son côté, Paola Grizi, artiste italienne au parcours singulier, plonge dans l’univers des mots et des histoires à travers ses sculptures. Elle insuffle la vie à des livres en bronze, d’où émergent des visages et des mains, invitant le spectateur à se perdre entre le réel et l’imaginaire.

Enfin, Hedwige Leroux explore avec finesse et acuité le quotidien de la femme contempora­ine. Ses oeuvres, qui abordent des thèmes résolument modernes, capturent l’essence de la féminité d’aujourd’hui dans toute sa complexité et sa beauté.

Les oeuvres des sculpteurs accompagné­s par Casart sont à découvrir dans des villes d’art majeures comme Paris, Saint-tropez, Venise, Bruxelles, Genève et bien d’autres à travers le monde. Outre les galeries, Gabrielle Rosset, toujours à la recherche de nouveaux talents, envisage de collaborer avec des architecte­s de renom, ouvrant ainsi de nouvelles avenues pour étendre la portée de ces sculptures d’exception !

 ?? ?? Mariela Garibay et Gabrielle Rosset
Mariela Garibay et Gabrielle Rosset
 ?? ?? Paola Grizi, Gabrielle Rosset et Hedwige Leroux
Paola Grizi, Gabrielle Rosset et Hedwige Leroux
 ?? ?? Paola Grizi, Kiss, bronze
Paola Grizi, Kiss, bronze
 ?? ?? Mariela Garibay, Caress, bronze
Mariela Garibay, Caress, bronze
 ?? ?? Isabel Miramontes, Seaside, bronze
Isabel Miramontes, Seaside, bronze
 ?? ?? Hedwige Leroux,
Gone with the wind, bronze
Hedwige Leroux, Gone with the wind, bronze

Newspapers in French

Newspapers from France