Maison et Jardin Magazine

LE GRAND FRISSON

Biberonnée à la peinture, professeur­e d’arts plastiques, Patricia Coenraets offre, dans ses oeuvres peintes ou sculptées, une palette douce et sensuelle.

-

Depuis toute petite, elle dessine. « Mon arrière-grandpère était aquarellis­te, mon grand-père peintre. J’ai toujours été entourée de superbes tableaux. » Pas un hasard si cette Belge, née à Liège, est devenue artiste. « À 18 ans, je donnais déjà des cours ! J’ai eu la chance d’être encouragée par mes parents puis plus tard par mon époux. » Très vite, elle devient professeur­e d’arts plastiques, se marie, voyage « Gaspard étant dans le secteur de la métallurgi­e, nous partions en expatriati­on, ce qui ne m’a pas empêché d’avoir quatre enfants et de continuer mon métier ! »

Patricia a commencé la sculpture il y a 20 ans, en Bulgarie « J’avais trouvé un fondeur, je me suis mise à faire du bronze ! » Sous ses mains, la matière prend des formes au féminin : courbées, douces, généreuses, laissant des vides, des creux, jouant avec les lignes extérieure­s « pour plus de légèreté, accentuer un côté végétal ». Les visages se perdent dans l’ombre du métal comme poli par le vertige des sens. Les noms de ces sculptures sont autant d’hommages à la féminité, évoquant le centre du monde, la maternité, le sens de la vie, le cocon, l’intimité.

Ses peintures elles, expriment une passion toute en fougue et en fureur, maitrisée par une technique de pastel et d’aquarelle qui connait ses classiques.

Des impression­s romantique­s et poétiques qui racontent l’histoire de la Grande Nature. Celle des jardins du monde, des parties de marais, des grandes envolées d’arbres, du ciel, de la mer et de la terre. Celle qu’elle arpente, quel que soit le temps, et qui lui procure des sensations… « Le grand frisson ! ».

Pas étonnant que des collection­neurs du monde entier s’intéressen­t à sa production ainsi que le public qui la (re)découvre régulièrem­ent dans des grands salons d’art. Ses prochaines exposition­s ? Artexpo à New-york en avril prochain, Parcours d’artistes Chaumont-gistoux les 21 et 22 septembre et la Biennale de la Sculpture de Lasne, du 4 au 14 octobre.

www.patriciaco­enraets.be/site/patricia_coenraets.html

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France