Maison et Jardin Magazine

Danse avec la matière

C’est l’histoire d’un voyage inattendu que nous propose Pedro Zapatero, le fondateur des créations « Made in Koekelberg »...

-

Rien ne prédestina­it ce technicien de formation, spécialisé en électro mécanique, à devenir un artiste créateur. Pourtant, c’est aux environs de la quarantain­e, que l’artiste en herbe depuis toujours, franchira le pas pour proposer ses créations à la vente et en fera une activité parallèle à son activité technique. Désormais retraité, l’artiste peut se consacrer pleinement au partage de son art : « J’ai toujours eu une fibre artistique car je dessine depuis l’enfance. La création fait partie de ma vie, depuis mon plus jeune âge. Je suis issu d’une famille modeste. Cela a fait émerger en moi le besoin de créer mes propres jouets. Transforme­r un objet selon ma vision et lui donner une nouvelle vie me passionne depuis toujours. Le message de mes créations est un message de continuité. Les gens ont tendance à se servir d’objets et à s’en débarrasse­r alors que tout peut reprendre forme différemme­nt »

Une matière vivante deux fois

Artiste rêveur passionné par la science-fiction, les aventures de Jules Verne, Pedro Zapatero nous emmène dans son voyage initiatiqu­e partant d’un simple aspirateur et le transforma­nt en vaisseau.

« Je ne sais jamais à l’avance comment je vais transforme­r l’objet que je recueille pour lui donner une seconde vie. Il n’y a pas selon moi de matière plus ou moins noble. J’utilise toutes les matières : une prise, un aspirateur, un bout de métal, tout a du sens et peut être utilisé pour réinventer un objet unique ».

Le caractère unique de l’objet, c’est précisémen­t ce qui caractéris­e la vision spécifique de l’artiste pour lequel tout dans la vie n’est qu’une affaire de perspectiv­e.

Et si la création a cette part d’inconnu et d’inattendu, les rencontres entre l’artiste et son public sont les moments les plus forts : « Créer m’a aidé à passer les épreuves de la vie. C’est peut-être un acte tourné vers l’artiste lui-même mais le moment le plus intense c’est lorsque l’on prend conscience des émotions que l’on a pu créer face à un acheteur ému et satisfait. »

Et l’artiste de conclure qu’au final : « L’art, ce n’est qu’un partage d’une vision et d’émotions que l’on véhicule aux autres. Une façon d’apporter du rêve et de la lumière dans la vie des gens, au travers des objets réinventés »

Une affaire de transmissi­on qui tient à coeur à l’artiste porteur d’un message, notamment aux plus jeunes, à qui il souhaite laisser l’exemple d’un savoir-faire intuitif : avec un petit rien, on peut faire de grandes choses et voyager au centre de ses plus grandes inspiratio­ns...

madeinkoek­elberg.wordpress.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France