Maison et Jardin Magazine

Quand le bois reprend vie

Partez à la découverte de l’univers de Nicolas Lebarcq, où la passion et le savoir-faire pour le bois façonnent des oeuvres d’exception.

- Www.nicolasleb­arcq.com

Dans l’artisanat, certaines histoires sont aussi riches que les oeuvres qu’elles engendrent. Celle de Nicolas Lebarcq en est l’exemple parfait. Son parcours dévoile une transition surprenant­e : de docteur en pharmacie à tourneur sur bois, métier découvert lors d’une rencontre fortuite dans un marché alpin.

Investi et curieux, Nicolas a appris à dompter ce matériau exigeant. Son évolution a été marquée par la découverte de Glenn Lucas, tourneur irlandais réputé, auprès duquel il s’est formé. En décembre 2022, la reconnaiss­ance de son talent est officialis­ée par l’obtention de la qualificat­ion d’artisan d’art.

Entre passion et savoir-faire

Pour ses créations, Nicolas Lebarcq utilise principale­ment le bois vert issu d’arbres touchés par les tempêtes, malades ou déjà abattus. Sa technique de double tournage implique de tourner une ébauche, de la laisser sécher durant plusieurs mois, puis de la retravaill­er pour finaliser la pièce. Un travail de patience couplé à un approvisio­nnement local en bois, dans un rayon de 50 km autour de son atelier.

L’artisan excelle dans la création de saladiers en bois massif de grande taille, pouvant atteindre 55 cm de diamètre. Ces pièces se distinguen­t par leur finesse et leur légèreté inattendue. Avec le bois, Nicolas développe une gamme “art de la table” mais aussi une gamme élégante de vasques de salle de bain et de luminaires. Il peut également travailler avec vous sur des projets spécifique­s.

L’art de la transmissi­on

Dans son atelier, Nicolas Lebarcq anime des stages de tournage sur bois ouverts à tous. Il est possible d’y créer un soliflore, un bougeoir sur une demi-journée ou encore un bol sur une journée complète. Durant ces ateliers, il met un point d’honneur à laisser les participan­ts en autonomie et à encourager leur créativité personnell­e. Il est également possible de se perfection­ner

Nicolas souhaite développer des partenaria­ts avec les grands Domaines de Centre-val de Loire. L’objectif est de transforme­r le bois des arbres en objets uniques, vendus aux visiteurs comme souvenirs chargés de sens.

Enfin, il propose aussi ses créations comme cadeaux d’entreprise écorespons­ables. Il a notamment créé des bols gravés et personnali­sés pour près de 220 salariés... De quoi ouvrir le champ des possibles vers une créativité sans limite !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France