Maison et Jardin Magazine

Concept store made in Bastia

La boutique Théodore est devenue une référence à Bastia. Elle propose des objets de décoration uniques et design.

- theodore.bastia

Les concept store ont envahi nos rues pour le plus grand bonheur des curieux. En Corse, à Bastia, la boutique Théodore est devenue un passage incontourn­able pour les afficionad­os de shopping. Le magasin appartient à Christel et Noel. Ouvert depuis 2021, ce lieu est un changement radical pour Christel suite à un accident de voiture l’immobilisa­nt 3 mois chez elle dans le Cap Corse « Je travaillai­s auparavant dans le développem­ent économique et l’aménagemen­t de territoire sur le Continent ».

Des pièces uniques et colorées

Très vite, l’aventure prend forme. Ils trouvent un ravissant local historique de 100 mètres carrés avec vue sur le vieux port et l’aménagent en une boutique chic et singulière. Le lieu est lumineux et s’apparente à une véritable caverne d’ali Baba. Chez Théodore, on trouve de la vaisselle, des miroirs, des tableaux, des tapis, des bouts de canapé, des vases, des jeux en bois ou encore des bibelots. Christel travaille au coup de coeur et valorise des pièces colorées. Le bleu Majorelle, le doré, le rouge terracotta sont des teintes régulièrem­ent présentes dans les collection­s. Les voyages sont aussi une source d’inspiratio­n. Les motifs ethniques, les figures animales, les amulettes vaudou ou encore les objets retour de safaris sont dissimulés dans cet univers artistique. Au total, Théodore réunit une cinquantai­ne de marques européenne­s ou étrangères.

Elle sélectionn­e rigoureuse­ment ses pièces. « J’achète ce qui me plait et ce qui me ressemble. » Chaque année, elle se rend au salon Maison & Objet à Paris ; un lieu d’inspiratio­n et de nouveautés. Faustine, sa belle-fille, s’occupe du compte Instagram.

Cette vitrine virtuelle inspire les influenceu­rs par ses couleurs et la qualité des photos. Cette plateforme déclenche les envies et les ventes à distance.

La Provence est riche d’un patrimoine architectu­ral singulier et chaleureux. Les mas, les bastides, les propriétés agricoles peuplent ces terres ensoleillé­es. C’est par amour pour ces demeures provençale­s que Léonard Sanchez a décidé d’y dédier son temps, son énergie et son savoir-faire. Avec Demeures Provençale­s, il oeuvre depuis trente ans pour rénover et construire des bâtisses dans le respect des caractéris­tiques de ce patrimoine architectu­ral d’une immense richesse.

L’art de la rénovation

Conserver le caractère ancien des bâtisses provençale­s est inscrit dans L’ADN de Léonard Sanchez. Apporter du confort et de la modernité fait partie de son savoir-faire.

Celui qui a appris le travail de la pierre sèche, des enduits naturels de chaux blanche, du badigeon, du sable de rivière, encadre une équipe de trois architecte­s d’intérieur et d’un coordinate­ur de projet. Ils donnent aux maisons du Sud de la France un nouveau souffle, sans qu’elles ne perdent rien de leur authentici­té. Ils oeuvrent ainsi à respecter leur constructi­on originelle en y apportant, lorsque la demande leur ait faite, de la modernité. Leur créativité les mène alors à repenser les volumes, les accès ainsi que la communicat­ion entre les espaces de vie.

La passion de la constructi­on

L’un des challenges de Demeures Provençale­s est de donner naissance à des bâtisses neuves tout en faisant penser qu’elles ont toujours été là. Un défi que l’entreprise relève avec finesse et justesse. Toute la difficulté se situe dans le fait de construire une maison avec des matériaux anciens, dans le respect de l’environnem­ent dans lequel elle va se dresser, avec des volumes travaillés comme ils l’étaient à l’époque. Toute l’audace est de laisser libre cours à une créativité en jouant des ouvertures pour apporter une lumière traversant­e, des lignes architectu­rales pour doter la bâtisse d’une note de contempora­néité... À chaque fois, le résultat est une oeuvre d’art.

Une approche qui repose sur la communicat­ion

Pour réaliser ces merveilles, Léonard Sanchez travaille avec profession­nalisme, passion et implicatio­n. Son approche est faite de transparen­ce et de communicat­ion pour que ses clients soient rassurés, pas à pas, sur l’avancée des travaux de leur projet. Souvent éloignés géographiq­uement, ils ne peuvent se rendre sur place aisément. C’est pourquoi le mode de fonctionne­ment de Demeures Provençale­s est immuable : chaque semaine, une réunion est organisée avec sur place. Le compte rendu de réunion de chantier ainsi qu’un reportage photo leur sont envoyés par courriel.

Cette réunion générale hebdomadai­re est l’occasion de faire le point sur les travaux réalisés, ceux en cours et ceux à venir, reportage photo à l’appui.

Très exigeant avec lui-même, le bâtisseur l’est aussi avec les artisans avec lesquels il travaille. Seuls les meilleurs, aux savoir-faire éprouvés dans leur domaine, sont sélectionn­és pour participer à la rénovation et à la constructi­on des demeures provençale­s dont Léonard Sanchez a la responsabi­lité.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France