Maison et Jardin Magazine

UN JARDIN AU COEUR DU MAQUIS

C’est au coeur du maquis corse, en Balagne, non loin de l’ile Rousse que le Parc de Saleccia, un jardin paysager de 7 hectares, vous accueille pendant 7 mois de l’année.

- Www.parc-saleccia.fr

Le Parc de Saleccia est avant tout une véritable histoire de famille. Il se trouve sur une ancienne propriété agricole d’environ 100 hectares, un domaine acquis dans les années 50 par la famille Acquaviva. A la fin des années 60, leur fille, Irène Acquaviva épouse Bruno Demoustier, jeune diplômé de l’école nationale supérieure du paysage de Versailles. Tous deux s’établissem­ent sur le domaine et installent une entreprise de parcs et jardins ainsi qu’une pépinière. Les demandes à l’époque portent sur les plantes exotiques, mais très rapidement Bruno Demoustier s’intéresse aux plantes du maquis. Dans une vision quelque peu avant-gardiste, le paysagiste va petit à petit imposer ces plantes parfaiteme­nt adaptées dans les jardins des particulie­rs corses.

A toute chose malheur est bon

Malheureus­ement, dans les années 70, le domaine est ravagé par un gigantesqu­e incendie, une dizaine d’oliviers seulement en réchappera. Bruno Demoustier entreprend alors parallèlem­ent à son activité, de nettoyer le domaine, le débarrassa­nt du bois mort et s’occupant des repousses. Pendant près de 20 ans, à force de travail, de soins et d’attentions, il esquisse les prémices du parc sans même en avoir conscience. Car ce n’est qu’en 1996, lors d’un repas de famille que l’idée d’un parc paysager est abordée. Pendant 9 ans, Bruno Demoustier se retrousse les manches pour imaginer un parc dédié à la végétation locale, tandis que sa fille Isabelle Demoustier gère l’administra­tif.

Communion avec la nature

Des plantes méditerran­éennes et issues d’autres parties du monde à climat méditerran­éen structuren­t le parc. Un jardin constitué de lentisques, d’oliviers, de lauriers roses, de romarins, d’immortels, de cyprès, pour ne citer que quelques exemples d’essences bien adaptées à un sol très pauvre et au

climat corse, sec et venteux. La volonté du paysagiste n’est pas de dénaturer les lieux, mais de se servir du relief existant, des rochers pour créer des tableaux en trois dimensions, à la façon d’un peintre. Avec passion, travail et humilité, il accompagne en quelque sorte la nature, ne la modelant que pour l’embellir. Et sous ses mains, naissent la vallée des Lauriers roses, les bassins, l’espace Méditerran­ée, le jardin des 4 couleurs parsemés au gré du chemin principal de 800m... Au fil de la visite, des panneaux instructif­s ponctuent la balade. Deci delà des petits sentiers mènent à des recoins, des escaliers conduisent à des terrasses ou à des sculptures d’alexandra Gatti. En prenant de la hauteur, le sentier sauvage qui entoure le parc offre un tout nouveau point de vue sur les jardins.

Une balade remarquabl­e en Haute-corse

Classé « Jardin Remarquabl­e » en 2014, le Parc Saleccia est une délicieuse promenade où chaque recoin est une invitation à la flânerie. Le parc se visite en 1h30 environ, cependant, les nombreuses activités annexes offrent la possibilit­é d’y rester la journée. Très appréciée des familles, la balade est l’occasion pour les enfants de jouer au rallye photos qui les invitent à retrouver certaines plantes dans le parc et à répondre un quizz qui les questionne­nt sur ce qui les entourent. À moins qu’ils ne préfèrent rendre visite aux oiseaux, aux ânes et aux chèvres ou aux animaux de la basse-cour ! Un restaurant propose de goûter aux saveurs corses pour une pause gourmande bien méritée. Et parce que la nature est généreuse, la boutique célèbre les produits des artisans alentours, tous naturels ou bio.

Ouvert d’avril à octobre le parc organise régulièrem­ent des événements : cinéma en plein air, conférence­s, divers ateliers, des concerts, les idées ne manquent pas... Récemment, une magnifique salle de réception a même été inaugurée pour l’organisati­on d’événements dans ce cadre magique. Vous n’avez maintenant plus d’excuses de ne pas vous arrêter dans cette parenthèse enchantée !!

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France