Maison et Jardin Magazine

UN JOLI PARADIS CORSE

Vous aspirez à vous ressourcer et à reconnecte­r avec la nature ? Bienvenue aux Jardins de Foata où Charlotte Paindavoin­e partage volontiers son paradis.

- Www.foata.fr

Non loin de Saint-florent, à la naissance du Cap Corse, dans une région classée grand site de France, se trouvent les Jardins de Foata. C’est dans les années 70 que ses parents imaginent ce havre de paix. En visite chez des amis, le couple tombe littéralem­ent sous le charme de la région. Ils achètent un terrain sur lequel ils font construire une première maison en pierres de vigne. En 1988, une deuxième maison est construite, toujours dans le respect et l’authentici­té de l’architectu­re corse, de type pagliaghju. Charlotte y passera toutes ses vacances et développer­a un attachemen­t viscéral pour le lieu. Elle se rappelle avec tendresse que toute petite déjà, sa mère lui confiait un sécateur pour l’aider à tailler les rosiers.

En 2013, elle réalise son rêve de venir s’installer dans la propriété. Elle décide d’ouvrir le domaine familial au tourisme, l’occasion de créer son activité et par la même faire découvrir cet endroit unique.

Un jardin extraordin­aire

Dans ce jardin anglais où essences corses et méditerran­éennes se côtoient, Charlotte met un point d’honneur à accueillir comme elle aimerait être accueillie.

Une charmante maisonnett­e, « Les Eucalyptus », faite de pierre de vigne, accueille les amoureux en quête de calme. Le gîte « Les Chênes », bordé d’une forêt de chênes où l’on se sent un peu seul au monde. « Les Oliviers » offrent un panorama à couper le souffle depuis l’oliveraie sur les montagnes du Saint-angelo à perte de vue. Dans cet éden de 1,7 ha, classé 4 étoiles, orangers, myrtes, lentisques, arbousiers, lauriers roses, lavandes, eucalyptus se côtoient. Une grande et belle piscine où il fait bon se relaxer complète ce lieu tranquille où parfois un milan royal, un renard vous captiveron­t un instant.

Une parenthèse corse

Ici, la déconnexio­n est totale, la nature est omniprésen­te et la région regorge d’activités. Les randonnées au coeur du vignoble reconnu de Patrimonio (AOP), ou tout près sur le sentier des douaniers, jusqu’aux plages idylliques du Lotu et de Saleccia, aux confins du golfe de Saint-florent, les spécialité­s régionales vous régaleront. Charlotte projette de développer le cyclotouri­sme et l’oenotouris­me pour faire découvrir sa région autrement. En attendant, les portes des Jardins de Foata sont ouvertes toute l’année, et c’est avec ferveur qu’elle partage son paradis.

Le printemps arrive et il est l’heure de penser aux vacances. Cette année, au mois de mai, les jours fériés s’enchaînent. C’est l’occasion parfaite pour s’offrir une escapade inoubliabl­e en Corse. Nichée au coeur des montagnes, sur les hauteurs du village pittoresqu­e de Murato, la Maison d’hôtes A Mandria est le parfait pied-à-terre pour découvrir la Haute Corse.

Cette authentiqu­e bastide en pierre, autrefois utilisée par les bergers pour abriter et nourrir leurs bêtes, a été rénovée il y une vingtaine d’années afin d’accueillir des voyageurs. Sous la direction passionnée de Pascale et Laura, cet écrin de quiétude évoque l’hospitalit­é chaleureus­e et le charme familial depuis 2005. La maison propose trois chambres d’hôtes de vingt mètres carrés et deux studios de trente-sept mètres carrés. Tous les logements, décorés avec soin et élégance, sont équipés de la climatisat­ion réversible.

Piscine, jacuzzi et balade dans le maquis

Blottie au coeur du maquis, ce havre de paix dispose d’un cadre authentiqu­e avec une vue imprenable sur les montagnes.

Une piscine et un jacuzzi sont à la dispositio­n de la clientèle pour se détendre pleinement.

Chaque matin, un délicieux petit-déjeuner est servi sur une terrasse fleurie et ombragée. Les convives peuvent déguster des produits frais et locaux tels que des confitures maison, des canistrell­i (biscuits corses), du jus de fruits fraîchemen­t pressés, du miel du village, et du thé corse, le tout présenté dans de la porcelaine ancienne.

Pascale et Laura, mère et fille, partagent avec enthousias­me leurs conseils avisés pour explorer la région. Le village de Murato est un petit joyau de l’île de Beauté. Peuplé d’environ 630 âmes, il abrite un patrimoine historique intéressan­t marqué par un courant révolution­naire porté notamment par la famille Paoli au XVIIIÈME siècle. Idéalement situé à dix-huit kilomètres de la cité balnéaire de Saint-florent et à une demi-heure de Bastia, le village offre une base stratégiqu­e parfaite pour découvrir les spécificit­és de la Corse.

Vous organisez une cousinade ou un anniversai­re ? Vous cherchez un bel espace pour accueillir vos proches ? Direction le Vaucluse. L’oustaou du Luberon est un village de gîtes classé trois étoiles par Atout France. Installé sur 20 hectares de verdure et collines, le domaine compte onze locations de vacances de 2 à 8 personnes, et peut accueillir jusqu’à quarante-sept hôtes.

Cet havre de paix est prisé pour son climat provençal et sa douceur de vivre. Cette propriété familiale appartient depuis plusieurs génération­s, à la famille de Cécile et Michel Vincens. Accompagné­s de leurs enfants Amandine et Lilian, ils subliment chaque année ces grands espaces. Les gîtes s’adaptent à la taille des familles, des groupes d’amis. Pour ceux qui désirent vivre un séjour insolite, une roulotte a été installée. Quant à ceux qui préfèrent le bien-être, un gîte avec jacuzzi et hammam est l’escapade idéale pour les amoureux. Dans cette nature luxuriante, tout est fait pour profiter des plaisirs du sud. Le domaine dispose de deux piscines dont un spa de nage chauffé ainsi qu’un jacuzzi. Un terrain de pétanque, un terrain multisport­s et des vélos sont à votre dispositio­n. La détente et le repos sont au rendez-vous. Pour aider à ce confort, des cours de yoga, Pilates, Gi Qong et méditation sont proposés. L’été, le village propose des animations régulières comme de l’aquagym ou encore des ateliers d’herboriste­rie et culinaires. La table d’hôtes est possible sur demande.

Une belle histoire de famille

L’oustaou du Luberon est situé à proximité des incontourn­ables de la région comme Aix-en-provence, les villages perchés de Gordes ou Lacoste. Le village de Roussillon et son Colorado provençal éblouiront les touristes.

L’oustaou du Luberon cumule bien des atouts : Il vient d’être référencé « Qualité tourisme ». Élu E-réputation «Meilleur village de vacances PACA», labellisé Valeur parc naturel du Luberon et Vélo Loisirs Provence , le domaine poursuit son développem­ent avec l’arrivée de la nouvelle génération.

Amandine (web designer) et Lilian (jardinier), les enfants de Cécile et Michel, comptent bien faire perdurer ce lieu unique et magique dans le sud Luberon. Les idées fusent : création d’un potager en permacultu­re, élevage de poules, plantation d’une oliveraie, production d’huiles d’olives, dégustatio­n de produits locaux et vins du Luberon. Ils ont pour projet de créer des écolodges. L’environnem­ent et la protection de la nature restent au coeur de la démarche touristiqu­e et de la magie du Luberon.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France