Maison et Jardin Magazine

L’art de redonner vie aux tableaux

Marina Weissman est restauratr­ice de tableaux. Elle intervient sur la conservati­on et la restaurati­on d’oeuvres sur bois et sur toiles, anciens et modernes.

- Www.marinaweis­sman-avignon.com

Ce tableau, vous l’avez depuis longtemps. Il trône dans votre salon mais vous ne le voyez plus vraiment... Vous ne le remarquez plus car il a perdu son éclat. Au fil des ans, il s’est assombri, a jauni, ses couleurs semblent s’être fanées... Il est plus mat, a perdu de sa profondeur et certains de ses détails ne sont presque plus visibles... Autant de signes que votre tableau s’est encrassé, voire que son vernis s’est oxydé avec le temps.

Et si vous vous faisiez le cadeau de le faire restaurer ? L’occasion de pouvoir le redécouvri­r avec émerveille­ment et de laisser aux génération­s futures un bel héritage.

La conservatr­ice-restauratr­ice Marina Weissman, fait partie de ces expertes qui savent redonner vie aux tableaux. Diplômée de l’école Supérieure d’art d’avignon (ESAA), l’une des quatre formations reconnues en France par le Ministère de la Culture, aux côtés de l’institut National du Patrimoine de Paris (INP), du Master Conservati­on Restaurati­on de Paris (MST) et de l’école Supérieure d’art et de Design de Tours, elle oeuvre avec passion, savoir-faire et délicatess­e.

Le savoir-faire de Marina Weissman est un travail de conservati­on et de restaurati­on de tableaux. Le support (toile ou bois) et les différente­s couches qui constituen­t la peinture, subissent leurs propres réactions physico-chimiques, dues à leurs particular­ités intrinsèqu­es mais aussi aux conditions climatique­s, aux modes de stockage ou encore aux altération­s dues à la main de l’homme. Comprendre ces interactio­ns est un processus minutieux et passionnan­t.

Après une phase incontourn­able d’analyse technique de l’oeuvre, le support sera d’abord traité pour en ralentir le vieillisse­ment et la dégradatio­n : c’est le travail de « conservati­on ». Suit le travail « esthétique » qui consiste en la restaurati­on de l’image : le retrait des crasses, des vernis et restaurati­ons anciennes successive­s permet d’abord à la peinture originale d’être redécouver­te. C’est la réintégrat­ion colorée des lacunes de peinture qui vient ensuite rendre à l’image son intégrité esthétique.

Cette passion, Marina Weissman l’exerce comme une évidence. Cette vocation nait alors qu’elle n’a que huit ans. Au cours d’innombrabl­es heures passées dans les magasins d’antiquités de son oncle à Paris, elle découvre avec fascinatio­n, qu’une oeuvre pouvait être « réparée. » Depuis, elle ne cesse de s’émerveille­r en traitant les oeuvres de particulie­rs, de collection­neurs, d’antiquaire­s, mais aussi en restaurant les oeuvres des Musées de France et des Monuments Historique­s.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France