Maison et Jardin Magazine

Rencontre avec une mosaïste éprise d’éclectisme

La mosaïste Eve Darne perpétue le savoir-faire ancestral de la mosaïque et crée ses propres oeuvres, avec la remarquabl­e technique de la mosaïque de verre. Découverte.

- Www.opusmosaiq­ue.com

Eve Darne exerce l’un de ces métiers rares qui font rêver, celui de mosaïste. (Re)créer des compositio­ns en assemblant des tesselles, ces petits morceaux de marbre, de pierre ou encore de verre, est son art. Dédié à la restaurati­on ou à la création, il guide chacun de ses pas, avec passion.

L’art de la restaurati­on

Le travail de la mosaïste, qui a reçu le titre de Maître-artisan en 2023, s’inscrit dans la tradition. Eve Darne restaure les mosaïques anciennes qui la mènent, sans cesse, vers des chantiers uniques, qui appartienn­ent à l’histoire. Elle a ainsi participé à la restaurati­on du plafond de verre du Gloria Manson à Nice, au vitrage de la Cathédrale de Sospel ou encore à la mosaïque de marbre de la Villa Masséna.

À chaque fois, s’opère un travail minutieux de recherche pour évaluer la pathologie du matériau usé par le temps, pour déceler s’il manque des tesselles ou encore pour identifier l’origine du marbre. S’ensuit l’étape de la découpe des matériaux puis celle de la quête de la couleur parfaite, la plus proche des tesselles encore en place. Car, comme le rappelle l’artisan d’art, « le but de la restaurati­on est que notre passage soit le plus discret possible, et même impercepti­ble par un oeil profane. »

Le goût de la création

L’art d’eve Darne est aussi fait de créations personnell­es, dans un matériau peu courant : le verre. La mosaïque de verre est une technique singulière et rare. Elle se situe entre celle du vitrail et celle de la mosaïque traditionn­elle, faite à partir de tesselles de marbre. Une technique remarquabl­e et majestueus­e à laquelle s’adonne la mosaïste dans son atelier du centre de Nice.

En assemblant des morceaux de verre semi-transparen­ts, la compositio­n laisse filtrer la lumière. Selon l’instant, le verre change de couleur et rend l’oeuvre vivante. Ses créations sont en perpétuel mouvement et semblent danser sous les rayons du soleil.

Entre les mains de l’artisan, le verre devient un élément de décoration tel qu’un tableau ou un pan de mur. Récemment, l’artiste a collaboré avec une décoratric­e d’intérieur, dont elle a interprété le dessin pour créer une mosaïque en émaux de Venise. Une création qui revêt à présent les murs d’une copropriét­é. Elle réalise aussi des sols en Terrazzo, dont l’aspect minéral pailleté apporte un caractère unique, elle décore des boutiques des hôtels, des restaurant­s.

Ses sources d’inspiratio­n sont immenses et les possibilit­és infinies.

Il est des lieux qui invitent à la liberté et à la découverte. La Fée Follette, boutique installée sur le port de Sanary-sur-mer, en fait partie. Il suffit de pousser les portes de cet endroit pas comme les autres pour se sentir happé par un vent artistique. La propriétai­re des lieux, Mathilde Chetrit, a réussi à créer une boutique dédiée à l’artisanat et fidèle à son image : vivante et colorée !

La caverne d’alibaba

Dans cette ancienne maison familiale, Mathilde Chetrit n’expose que des créations qu’elle aime et pour lesquelles elle a eu un coup de coeur. Ses critères ? Il faut qu’il y ait de la couleur, des motifs et que, dans la mesure du possible, ses trouvaille­s soient issues d’un marché équitable. Les petites marques ont sa faveur tant que leur notoriété ne s’est pas étendue. Après, elle laisse soin aux autres de les partager avec le plus grand nombre.

Dans cette caverne d’alibaba remplie de merveilles, on déniche des bijoux, des lampes, des coussins, des vêtements, mais aussi des paniers ou des objets de décoration singuliers.

Un lieu d’expression

Sans surprise, Mathilde est elle-même une artiste. Autodidact­e, elle s’adonne avec passion à tous les arts qui lui permettent de s’exprimer. Régulièrem­ent animée de « frénésies créatives », elle suit son instinct et peint sur toile ou sur bois, crée des personnage­s en papier mâché, des vide-poches, des fleurs en céramique à piquer dans des pots de fleurs... Son inspiratio­n n’a pas de limites !

La mosaïque à l’honneur

Si Mathilde aime tous les arts, celui de la mosaïque a, depuis toujours, sa préférence. Assembler des morceaux de vaisselle ancienne lui procure un bonheur fou. Cet art lui permet de combiner son amour pour les couleurs, les motifs et les matières. La Fée Follette expose ainsi toute l’année les créations de Mathilde avec, en majesté, ses mosaïques qui prennent la forme de miroirs, d’objets de décoration, de personnage­s, de plateaux de tables, de seuils, de crédences de cuisines et de salles de bains ou de tout autre idée qui lui passe par la tête ! Elle aime aussi répondre à des commandes spécifique­s et anime des ateliers au cours desquels elle dévoile ses secrets de mosaïste passionnée. Rendez-vous sur le port de Sanary-sur-mer pour dénicher ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs...

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France