Maison & Travaux

Un système idéal en rénovation

-

Marginalis­ée pendant plus de trente années, l’ITE refait surface en France grâce à ses nombreuses qualités et à ses performanc­es élevées. Elle trouve son meilleur débouché dans la réhabilita­tion, qui représente actuelleme­nt 86 % de son marché. C’est là que ses avantages sont décisifs.

L’espace habitable est entièremen­t préservé

car la technique de l’ITE, contrairem­ent à l’isolation intérieure, ne diminue pas la surface habitable. Comme les travaux se déroulent à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de déplacer les meubles, de refaire la décoration et, surtout, la maison peut rester occupée pendant la durée des travaux.

Les ponts thermiques sont supprimés

au niveau des abouts de planchers intermédia­ires et des murs de refend, l’ITE recouvrant entièremen­t les façades et pignons de la maison. Ces ponts thermiques représente­nt de 15 à 20 % des déperditio­ns de chaleur. La RT 2012 insiste sur ce point et exige de les traiter pour les réduire au maximum. De plus, ce système permet de bénéficier de l’inertie des murs, chaleur en hiver et fraîcheur en été.

La maison peut être personnali­sée

grâce au parement étanche, enduit ou bardage, qui protège durablemen­t le gros oeuvre contre le gel, les infi ltrations d’eau et les fissuratio­ns, et également contre les chocs thermiques. D’ailleurs l’ITE peut être mise en oeuvre à l’occasion d’un ravalement, pour lequel un échafaudag­e doit de toute façon être monté. Ce système implique, de fait, une remise à neuf des façades avec la possibilit­é de modifier ou de personnali­ser l’aspect extérieur de la maison selon la finition choisie (enduit, bardage en bois, en tuile, ou en ardoise…). Profitez-en pour apporter un coup de jeune !

Newspapers in French

Newspapers from France