Maison & Travaux

Quelques contrainte­s cependant…

-

Les performanc­es du mur-manteau sont valorisées lorsque la constructi­on comporte un étage minimum, car elles suppriment les ponts thermiques au niveau des planchers intermédia­ires. Sur une maison de plain-pied, les mesures montrent que l’ITE et l’isolation intérieure font jeu égal.

L’ITE serait de 20 à 30 % plus chère

que l’isolation intérieure. En constructi­on neuve, ce n’est pas plus onéreux vu les gains obtenus en mise en oeuvre et en performanc­e. En rénovation, les avantages de l’ITE évoqués précédemme­nt pallient ce surcoût. Et à la revente, les performanc­es de l’isolation permettent d’atteindre les exigences de la RT 2012 (maison basse consommati­on), ce qui n’est pas toujours possible avec une isolation intérieure.

Des reprises sont à prévoir

car l’ITE occasionne une surépaisse­ur d’au moins 10 cm, quelle que soit la technique utilisée. En rénovation, elle nécessite de reprendre ou de modifier certains points de la constructi­on (voir encadré cicontre). L’autre point important est la possibilit­é de ponts thermiques au niveau des fenêtres, ou des balcons. Pour éviter cela, les fabricants spécialisé­s développen­t des systèmes et accessoire­s adaptés : arasement de l’appui avant mise en oeuvre de l’ITE, habillage isolant du retour de tableau, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France