Les modes de pose

Maison et Travaux - - Dossier Isolation -

Le mode de fixa­tion des iso­lants dans un sys­tème d’ITE est ré­gle­men­té. Il dé­pend du sup­port et de la na­ture des tra­vaux à réa­li­ser, en­duit ou bar­dage. Trois modes de pose sont pos­sibles.

1

LA POSE COL­LÉE

Elle né­ces­site un sup­port sec, plan (pas d’écart de plus d’1 cm sous la règle de 2 m), co­hé­rent en neuf ou en ré­no­va­tion. Cette pose consiste à col­ler di­rec­te­ment les pan­neaux de PSE avec des plots de mor­tier colle sur le mur. Elles’ef­fec­tue à par­tir d’un­pro­fi­lé de dé­part en par­tie basse de la fa­çade, à en­vi­ron 15 cm du sol.

2 LA POSE CALÉECHEVILLÉE

(ou Elle col­lée-che­villée). s’uti­lise en ré­no­va­tion sur des sup­ports dou­teux, pré­sen­tant des dé­fauts de pla­néi­té in­fé­rieurs ou égaux à 1 cm sous une règle de 2 m, sur d’an­ciens en­duits, de la pein­ture, ou en­core un RPE (re­vê­te­ment plas­tique épais). Elle s’im­po­seé­ga­le­ment pour fixer les pan­neaux en laine de roche et s’opère en deux temps. Les pan­neaux sont d’abord ca­lés (col­lés) avec un mor­tier colle adap­té. Ils sont en­suite per­cés avec le sup­port se­lon un plan pré­cis. Des che­villes sont en­fon­cées dans les trous, puis ex­pan­sées avec des clous ou des vis.

3 LA POSE PAR FIXA­TION

La pose par fixa­tion mé­ca­nique de rails PVC est in­dis­pen­sable en cas de sup­port in­adap­té au col­lage ou trop en­dom­ma­gé pour ob­te­nir une ex­cel­lente ré­sis­tance au vent. Elle consiste à fixer mé­ca­ni­que­ment les rails sur le sup­port dans les­quels sont in­sé­rés les pan­neaux iso­lants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.