Maison & Travaux

Les modes de pose

-

Le mode de fixation des isolants dans un système d’ITE est réglementé. Il dépend du support et de la nature des travaux à réaliser, enduit ou bardage. Trois modes de pose sont possibles.

1

LA POSE COLLÉE

Elle nécessite un support sec, plan (pas d’écart de plus d’1 cm sous la règle de 2 m), cohérent en neuf ou en rénovation. Cette pose consiste à coller directemen­t les panneaux de PSE avec des plots de mortier colle sur le mur. Elles’effectue à partir d’unprofilé de départ en partie basse de la façade, à environ 15 cm du sol.

2 LA POSE CALÉECHEVI­LLÉE

(ou Elle collée-chevillée). s’utilise en rénovation sur des supports douteux, présentant des défauts de planéité inférieurs ou égaux à 1 cm sous une règle de 2 m, sur d’anciens enduits, de la peinture, ou encore un RPE (revêtement plastique épais). Elle s’imposeégal­ement pour fixer les panneaux en laine de roche et s’opère en deux temps. Les panneaux sont d’abord calés (collés) avec un mortier colle adapté. Ils sont ensuite percés avec le support selon un plan précis. Des chevilles sont enfoncées dans les trous, puis expansées avec des clous ou des vis.

3 LA POSE PAR FIXATION

La pose par fixation mécanique de rails PVC est indispensa­ble en cas de support inadapté au collage ou trop endommagé pour obtenir une excellente résistance au vent. Elle consiste à fixer mécaniquem­ent les rails sur le support dans lesquels sont insérés les panneaux isolants.

Newspapers in French

Newspapers from France