Maison & Travaux

LES ESSENCES TRAITÉES DES PERFORMANC­ES ACCRUES

MOINS COÛTEUSES À L’ACHAT, LES ESSENCES AYANT REÇU UN TRAITEMENT OFFRENT LA MÊME RÉSISTANCE QUE LES BOIS NATURELLEM­ENT IMPUTRESCI­BLES.

-

Les bois peuvent être traités suivant un procédé chimique ou thermique. Si l’on veut éviter leur grisaillem­ent, des finitions réitérées conservent leur couleur naturelle. Entre traitement­s, finitions et entretien régulier, une protection pérenne est garantie.

Traitement et finition, chacun son rôle

Les traitement­s assurent une protection durable et en profondeur contre l’humidité, les insectes et champignon­s. Ils ne préservent pas la teinte naturelle du bois qui, sous l’effet des ultraviole­ts, évolue progressiv­ement vers le gris – phénomène qui n’entame en rien les qualités du bois. Les finitions (peintures, lasures, vernis…), elles, protègent contre les UV, préservent la couleur du bois ou retardent l’apparition de pourriture­s en surface. Leur applicatio­n doit être renouvelée fréquemmen­t.

L’autoclave, le traitement le plus fréquent

Cette technique, qui consiste à injecter des produits chimiques jusqu’au coeur du bois, permet aux essences de bois dites imprégnabl­es (et donc sensibles à l’humidité, aux insectes et aux champignon­s) d’obtenir les mêmes propriétés que les essences imputresci­bles. En contrepart­ie, ce traitement donne au bois une coloration verte ou brune. Le pin sylvestre traité en classe 4 est largement utilisé pour les pièces de structure : poteaux, lambourdes, tasseaux… Les lames de terrasse offrent un intéressan­t rapport qualité-prix (L 240 x larg. 14,5 cm, ép. 27 mm, 10,90 € le m2, Lapeyre). Garanties 10 ans, elles se posent sur lambourdes et à distance d’une piscine chlorée. Sous forme de panneaux (clôture ou brisevue), le pin est souvent en classe 3 (palissade « Venezia », H 180 cm, de 100 à 119 € TTC le mètre linéaire, So Garden).

La haute températur­e, le plus écolo

Alternativ­e « verte » aux traitement­s chimiques, le thermochau­ffage consiste à chauffer le bois sous atmosphère contrôlée jusqu’à 250 °C. Il permet de valoriser des essences françaises comme le peuplier, le frêne (Ducerf), le hêtre, le pin… en les

Newspapers in French

Newspapers from France