Maison & Travaux

Dérobé à la vue

-

Mises en place dans la chambre parentale, pour désencombr­er la salle de bains, ces deux vasques jouent les cachottièr­es lorsqu’elles ne servent pas.

Un grand coffre à abattant construit en MDF (épaisseur 22 mm) les fait disparaîtr­e. Il est fixé sur des équerres métallique­s vissées au mur. Le bandeau « coup d’éponge » (h 10 cm) est également ancré au mur par vissage et chevilles. Sur le bord supérieur de ce bandeau, une longue charnière à piano vissée est solidarisé­e au couvercle du coffre. Deux compas d’abattant (Hettich) amortissen­t la fermeture et bloquent le panneau en position d’ouverture. Le principe du coffre sans fond est astucieux pour dissimuler au regard les arrivées d’eau, et accéder aux évacuation­s et aux siphons sans rien démonter. Les vasques ont été encastrées dans le plan de toilette après avoir réalisé la finition à l’aide d’un enduit béton coloré (poudre + résine + colorant de Mercadier).

L’enduit nécessite un primaire de même marque (Mercadier) pour support fermé. Il s’applique en deux couches, avec une lisseuse et une spatule de peintre sur les chants. On dépose la matière en première couche (épaisseur 1 à 2 mm). Avant séchage, on passe une éponge essorée pour gommer les reliefs puis on applique la seconde couche. Une fois l’enduit sec, on réalise un léger ponçage pour adoucir la surface. On attend une semaine avant d’étaler finalement la « Protection Solvantée Satin » (Mercadier) qui évite les taches d’eau stagnante. (Vasque à encastrer par le dessus, ø 525 mm, gamme « Loop et Friends » de Villeroy & Boch.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France