Maison & Travaux

Les minipotage­rs L’esprit maraîcher en ville

Grâce à ces équipement­s, de plus en plus variés et pratiques, partez à la conquête de votre balcon, votre terrasse, voire vos rebords de fenêtre.

-

Habiter en ville n’est plus un handicap pour goûter au plaisir du potager ! Sur un balcon, les haricots grimpants (à rames) font coup double : réserve de légumes frais et brisevue ! Les condimenta­ires sont cultivées les premières, suivies très vite par les tomates, salades, radis et aubergines.

Des contenants profonds

Le plus rudimentai­re des équipement­s reste le sac de terreau posé à plat, à même le sol. Une croix au cutter dans le plastique, et voilà un emplacemen­t pour un plant potager (4 au maximum dans un sac de 50 l). Quelques trous au niveau du sol assurent un bon drainage. (« Sac pour mini-potager » de Naturen.) Un vrai contenant (pot, jardinière, bac) est à la fois plus esthétique et plus efficace. Sa profondeur doit être de 30 à 40 cm au minimum pour que les racines s’étalent et se développen­t sans souci. En effet, plus il est profond, plus la quantité de terreau disponible pour les légumes est importante, et moins ils subissent les variations trop rapides de l’humidité et de la températur­e.

Tous les matériaux

Le choix des formes et des matériaux est si vaste que chacun peut y trouver sa satisfacti­on. La terre cuite laisse respirer le terreau. Le plastique est plus léger pour des volumes plus importants. Les bétons de bois sont originaux. Le bois apporte une touche décorative. Le textile joue les couleurs et se range facilement en fin de saison. Seule contrainte : le poids de l’ensemble contenant-terreaulég­umes ne doit pas dépasser les limites de la résistance mécanique du balcon ou de la terrasse !

Du terreau pour potager

Parmi les terreaux spécifique­s pour le potager, certains contiennen­t des mycorhizes qui améliorent la croissance des légumes (Falienor et Naturen). L’ajout d’un fumier en granulés ou d’un amendement organique est fortement recommandé. Un apport régulier d’engrais (bio ou chimique) est conseillé pendant la période de production. Ce substrat doit être totalement renouvelé après chaque culture, car il a alors perdu tous ses éléments nutritifs.

Un voire deux arrosages par jour

Le vent et le soleil dessèchent rapidement le terreau à une période justement où le légume a besoin de beaucoup d’eau pour croître. L’arrosage doit se faire dès que les deux premiers centimètre­s de terreau sont secs, soit deux fois par jour ! Mieux vaut installer un arrosage automatiqu­e à condition d’avoir un robinet à proximité : une prise voleuse sur le robinet de la cuisine ou de la salle de bains fait l’affaire.

 ??  ??
 ?? IL SUIT LE SOLEIL ?? Ce carré potager sur pieds est doté de deux roues et d’une poignée
pour le déplacer sur la terrasse. En pin traité en autoclave, sa hauteur est ajustable entre 78,5 et 90 cm. Capacité de 45 l. 59,90 €
(vendu non peint). « Martina ». FOREST STYLE chez...
IL SUIT LE SOLEIL Ce carré potager sur pieds est doté de deux roues et d’une poignée pour le déplacer sur la terrasse. En pin traité en autoclave, sa hauteur est ajustable entre 78,5 et 90 cm. Capacité de 45 l. 59,90 € (vendu non peint). « Martina ». FOREST STYLE chez...

Newspapers in French

Newspapers from France